Fronde contre Ebola: Le président guinéen Alpha Condé décrète « l’urgence sanitaire nationale »

Dans une déclaration lue mercredi à la télévision nationale, le président Alpha Condé a décrété l’urgence sanitaire pour contrer l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit en Guinée depuis janvier dernier.

Rappelant la mobilisation de la communauté internationale et la rencontre de la Mano River à Conakry, le président Condé a indiqué qu’il est apparu que la situation de la maladie est critique et menace la santé de nombreux pays dans le monde.

« Par ces motifs, l’OMS a déclaré l’urgence sanitaire mondiale contre la maladie à virus Ebola », dit-il.

Partant donc de ce fait et de plusieurs autres comme la promotion de la santé des individus, des familles et collectivités en République de Guinée, vu les dispositions relatives à la gestion de l’épidémie, « je déclare l’urgence sanitaire nationale contre la maladie à virus Ebola en République de Guinée ».

Pour des résultats probants, le chef de l’Etat a annoncé entre autres l’établissement d’un cordon sanitaire tenu par les agents de santé et les agents de sécurité et de défense à tous les postes frontaliers d’entrée en république de Guinée, la restriction des mouvements des personnes qui seront soumis aux mesures de contrôle sanitaire aux différents points de passage terrestre, maritime et aéroportuaire, la mobilisation des personnels de santé et de service de sécurité et de défense contre la maladie, l’implication de tous les départements ministériels, acteurs du secteur privé et de la société civile pour la sensibilisation et de la prévention.

En plus, annonce le chef de l’Etat, tous les cas suspects seront l’objet d’un prélèvement systématique et d’une hospitalisation jusqu’à l’obtention des résultats de laboratoire,

Autre mesure de taille, c’est l’interdiction à toutes les personnes faisant partie des contacts de se déplacer hors de leurs zones de résidence jusqu’à la fin de leur période de surveillance ainsi que le transfert de corps d’une localité à une autre jusqu’à la fin de l’épidémie.

Enfin, il est institué l’utilisation systématique des équipements de protection dans toutes les structures santaires publiques et privées du pays.

Toute personne, déclare le chef de l’Etat dans la déclaration, qui s’opposera ou incitera à s’opposer de quelque manière que ce soit à la détection, au traitement à l’isolement ou à l’examen d’un malade, d’un suspect ou contact sera considéré comme menace contre la santé publique et subira la rigueur de la loi.

Face à la propagation de l’épidémie de fièvre Ebola, la communauté internationale a promis mercredi d’aider l’Afrique de l’Ouest pour lutter contre la maladie qui a fait un millier de morts dans cette région confrontée à un manque de moyens.

Lundi dernier au cours d’une conférence de presse à Conakry, le président guinéen avait annoncé être partant pour « l’urgence sanitaire » mais bien opposé à l’état d’urgence qui consiste selon lui à restreindre les libertés des citoyens.

 

 

 

avec mediaguinee

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter