Santé : des mesures à prendre pour lutter contre la maladie rénale en Guinée

A l’occasion de la 19ème journée mondiale du rein 2024 (JMR), la société guinéenne de néphrologie et le centre national d’hemodialyse de Donka ont organisé une conférence scientifique à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, ce jeudi 14 mars 2024.

« Santé rénale pour tous » a été le thème d’échange et de partage au cours de cette journée entre participants et panelistes.

Dans son intervention, Prof Alpha Oumar Bah a insisté sur la prévention des maladies rénales dont souffrent certains patients, des mesures à prendre pour se protéger contre cette maladie:

« Pour prévenir les maladies rénales, il faut lutter contre certains facteurs de risques, les facteurs de risques cardio-vasculaires, les facteurs de risques rénales. C’est à savoir entre autres l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, le même exercice physique et l’alcoolisme, le tabagisme. Cela, nous conseillons à tout le monde de faire des exercices physiques quotidiens ou au minimum trois (3) fois par semaine, une durée de plus de 30 minutes par séance. Aussi, je c’est de faire l’examen et le bilan du sang chaque année », à conseillé Prof Bah.

Il faut noter que certains participants ont apprécié la qualité de cette rencontre, avant de remercier les panelistes pour leurs prestations sur le sujet de santé rénale.

 

 

 

Zézé Guilavogu

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter