Drame de Taouyah: le Président Alpha Condé à la morgue de Donka et à la plage Rogbanè

Le Président de la République, Pr Alpha Condé s’est rendu à la morgue de l’Hôpital de Donka ce mercredi 30 juillet 2014 pour constater les 33 corps des jeunes gens sans vie dont 18 filles et 15 garçons morts lors d’un spectacle de musique qui a eu lieu hier mardi, 29 juillet à la plage de Rogbanè au Quartier Taouyah. C’était au lendemain de la fête de Ramadan aux environs de 20 heures temps universel.

Une occasion mise à profit par le Pr Alpha Condé pour présenter ses condoléances aux parents des victimes, les réconforter et surtout les conseiller de ne pas laisser leurs enfants aller à un tel spectacle avant de parler les dispositions à prendre pour qu’un tel drame ne se répète plus.

A la morgue de l’Hôpital de Donka, c’est dans une vive émotion que le Président de la République a observé les corps de ces jeunes dont l’âge varie entre 10 et 25 ans et qui sont morts piétinés par la foule.

Le premier Imam de la Grande Mosquée Fayçal Elhadj Mamadou Saliou Camara dira que les enfants ne sont pas responsables de ce drame et que l’organisation d’un tel événement nécessite une grande responsabilité des initiateurs afin d’éviter une telle situation.

Pour lui, ce drame est une perte pour toute la Guinée et que les parents des victimes ne devraient pas laisser leurs enfants aller à un tel spectacle. Tout en invitant le gouvernement à prendre les dispositions pour éviter un tel événement, le premier Imam à inviter les uns et les autres au calme avant de faire des prières pour le repos des âmes de ces jeunes innocents.

De là, le Président Alpha Condé en compagnie des membres du gouvernement, s’est rendu à la plage de Rogbanè où il a visité le lieu de spectacle tout en s’enquérant des causes de ce drame.

A l’issue de sa visite, le chef de l’Etat a déclaré : « Après les événements de Lambanyi, on n’avait interdit les manifestations sur les plages. Ce qui est arrivé c’est vraiment dommage, parce que c’est des petits enfants. Les parents doivent comprendre qu’ils ne doivent pas laisser leurs enfants à aller à un tel spectacle. Donc le gouvernement va prendre toute sa responsabilité. On va renforcer la brigade environnement et urbanisme pour empêcher toutes les occupations sauvages, de vie privative des plages et prendre les dispositions pour nommer un Préfet de l’Aménagement pour que les jeunes puissent avoir des lieux, des plages, mais sécurisés ».

C’est le deuxième drame qui survient à moins de 6 mois après celui de la plage de Lambanyi le 1er janvier 2014 lors d’un spectacle qui a entrainé dans les mêmes circonstances, la mort de 6 jeunes et une dizaine portée disparue. Toute chose qui nécessite l’encadrement de l’organisation des spectacles en Guinée et particulièrement à Conakry.

 

 

BP Présidence

 

 

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter