Ratoma : c’est parti pour la construction d’une école de 18 salles de classe

Construction d'une école de 18 salles de classe à Ratoma

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation vient de procéder à la pose de la première pierre d’une école de 18 salles de classe, à  Ratoma. Et ceci, dans le cadre de la construction et équipements des établissements secondaires en République de Guinée. La cérémonie s’est effectuée en présence des membres du gouvernement, des autorités communales ainsi que des populations de la localité.

Après un rappel des activités réalisées dans son département, le ministre Guillaume Hawing a félicité les populations de la commune de Ratoma, pour l’accueil qui leur a été réservé.

« Vous savez, depuis que nous sommes venus avec l’accompagnement du chef de l’Etat, les moyens ont été mis à notre disposition. Et jusqu’aujourd’hui, des formations sur toute l’étendue du territoire tombent en cascades et nous allons continuer pendant ces vacances car, nous avons déjà démarré. Ce que vous voyez aussi ce sont les infrastructures. Quand nous sommes venus, après le constat, nous avons lancé une campagne de rénovation de plus de 546 salles de classe sur toute l’étendue du territoire national. Voilà pourquoi les statistiques selon lesquelles on avait mille quatre-vingt écoles (1080) hangars, ces statistiques ne sont pas plus vraies à date. A l’instant où nous sommes, nous sommes en train de réaliser la construction de mille salles de classe pré-primaire sur toute l’étendue du territoire. Nous avons constaté qu’il y avait un problème au niveau du préscolaire. Les enfants des pauvres n’avaient pas la chance d’aller vite à l’école. Et, il est clairement établi scientifiquement qu’un élève qui va vite à l’école a une capacité positive plus élevée que celui qui va tard à l’école », précise-t-il.

« Alors, nous nous sommes intéressés à ça. Nous nous sommes dit qu’il faut des écoles maternelles publiques. Pour donner la même chance aux pauvres d’envoyer très tôt leur enfant à l’école. Nous sommes aussi sur ce terrain. Et, cette chose que vous voyez là, c’est une initiative du président. Depuis l’année dernière, nous avons implanté une école moderne qui remplit toutes les commodités d’une école de haut standing du côté de Dixinn. C’est la même chose que nous sommes en train de faire ici sous la clairvoyance, le financement et le guide du chef de l’Etat, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. C’est la même chose que nous sommes en train d’importer dans toutes les communes de la République de Guinée. Et, ce n’est pas seulement ici à Conakry, les prochains jours aussi les poses de la première pierre des écoles type Barry Diawadou à l’intérieur du pays », promet le ministre Guillaume.

La durée d’exécution des travaux est de six (6) mois, avec un coût estimé 15 milliards de francs guinéens. L’édifice sera composé de 18 salles de classe, des blocs modernes, des latrines modernes, du laboratoire, une salle informatique, le logement du principal et un logement pour le gardien.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter