Matoto : les cadres de la DCE reçoivent des satisfécits après les résultats des examens nationaux 

DCE DE MATOTO

Après la proclamation des résultats des examens nationaux session 2023, l’heure est à la remise des satisfécits aux cadres de la direction communale de l’éducation (DCE) de Matoto. Une cérémonie a eu lieu ce vendredi 28 juillet 2023, en présence du maire de ladite commune.

M. Mamadouba Tos Camara a décerné un satisfecit de félicitation au DCE, M. Sékou Kaba, pour « la cause noble de l’école guinéenne ». Avant d’encourager les récipiendaires, et saluer la clairvoyance du Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, pour son regard porté sur la refondation de l’Etat, dont l’éducation, selon lui, en est une des priorités.

« Il faut tout d’abord remercier le président de la République, depuis son arrivée, il a pris le système de l’éducation comme une priorité. Deuxièmement, le ministre de l’éducation, Guillaume Hawing, qui a pour souci de donner un nouvel élan au système éducatif guinéen. Troisièmement, c’est l’encouragement au DCE, depuis sa prise de service, il a montré une franche collaboration avec la commune et il a fait soumettre un contrat de performance à ses cadres. À la sortie de ces résultats, il fallait remercier et encourager ces différents meilleurs, donc c’est ce qui nous a amenés ce matin à décerner les satisfécits à ces cadres », a précisé le maire de la commune de Matoto.

M. Sékou Kaba a rappelé que l’année scolaire a été très dure pour les acteurs du système éducatif guinéen. Mais, « grâce à l’implication du président de la transition et du ministre Guillaume Hawing, si un travail est bien fait, le bienfaiteur mérite un grand remerciement. C’est l’objectif principal de cette rencontre ce matin avec M. le maire pour remercier les acteurs du système éducatif de Matoto pour le bon travail qu’ils se sont distingués pendant l’année scolaire 2022-2023. Les critères qui ont prévalu, c’est d’abord le déroulement de l’année scolaire, la préparation des candidats et enfin les résultats après la publication », explique-t-il.

D’après  lui, tous ceux qui ont été félicités ont eu plus de 50% comme taux d’administration dans leurs écoles différentes. « Ils sont au nombre de 8 à l’élémentaire qui ont décroché les satisfécits. Et,  en un mot, tous les secrétaires et ce n’est pas seulement les cadres de la DCE qui m’ont beaucoup accompagnés. Parce que moi seul, je ne peux rien. Sans eux je ne peux pas atteindre mes objectifs. Je félicite tous les enseignants, chefs d’établissement, directeurs d’école, cadres de la DCE, délégations scolaires. Car, ils ont bien voulu travailler de façon honnête, très claire, extraordinaire pour arriver à de tels résultats », conclue-t-il.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter