Pas de 3è mandat au Sénégal: le président Macky Sall contraint de renoncer ?

Macky Sall

Le président du Sénégal, Macky Sall, a annoncé finalement lundi, à la télévision nationale RTS1, qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Un suspense qu’il a entretenu aux prix de plusieurs morts lors de manifestations réprimées par les forces de l’ordre de son pays, une situation condamnée par les Sénégalais très jaloux de leurs acquis démocratiques.

Le Sénégal a connu de grandes émeutes consécutives au procès jugé politique par beaucoup du jeune opposant Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs. L’on parle d’une vingtaine de morts selon les autorités et près de 30 morts, avancent des défenseurs des droits humains.

Mais contraint dans son élan, Macky Sall a fini par renoncer dans une adresse télévisée, annonçant qu’il ne briguerait pas un autre mandat lors des prochaines élections présidentielles.

« Ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si la constitution m’en donne le droit. En effet, depuis la révision constitutionnelle de 2016, le débat juridique a été définitivement tranché par la décision du Conseil Constitutionnel n°1-C-2016 du 12 février 2016 », lâche-t-il, estimant que « cette décision surprendra tous ceux et celles nombreux dont je connais l’admiration, la confiance et la fidélité sincères. Elle surprendra aussi ceux et celles qui souhaitent me voir encore guider la construction du pays qui trouve de plus en plus ses marques », argumente-t-il, entre autres.

 

 

 

 

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter