1ère édition des retrouvailles de la communauté Loma à Conakry : Prof Akoye Massa Zoumanigui aux anges !

Prof Akoye Massa Zoumanigui

La première grande édition des retrouvailles de la communauté Loma s’est déroulée le samedi 29 avril 2023, à la Bluezone de Sonfonia, dans la commune de Ratoma.

Cette première journée culturelle tenue à Conakry a mobilisé les fils et filles de Macenta. Le parrain de cette rencontre, le prof Akoye Massa Zoumanigui, a félicité les organisateurs de l’avoir désigné comme père de l’événement.

« Mon identité m’a obligé d’accepter d’être parrain, on n’est pas parrain ici pour venir se montrer, on n’est pas parrain pour faire montre d’autres choses. Mais pour dire culturellement que nous venons de quelque part. Et si on m’a choisi pour une cérémonie culturelle, je me dois accepter. C’est pourquoi mes sentiments ne peuvent être que des sentiments de joie. Parce que nous avons organisé en 2019 un festival culturel à Macenta, il y a eu du monde, on a fait le plein du stade. Mais, le monde que je vois aujourd’hui c’est à peu près la moitié du plein qu’on avait fait au stade. Ça veut dire que si prochainement on organise une rencontre de culture à Macenta ça va réussir en apothéose. Je remercie les organisateurs de cette cérémonie », déclare-t-il.

Parlant du mode vestimentaire traditionnel, le premier responsable de l’ISSEG souligne : « lorsque vous voyez l’habillement de ceux qui sont présents aujourd’hui, on n’a rien à redire. Il faut reconnaitre la communauté Loma identiquement, culturellement et spécifiquement en Guinée. Dites-vous que c’est cette communauté qui a eu sa propre monnaie, sa propre écriture et lorsqu’on dit culture Loma vous êtes en train de voir tous les orchestres qui se présentent, ils font montre de la richesse de la culture dans le monde Loma. Ce qui m’enthousiasme, c’est ce qui me satisfait et c’est ce qui fait que je voudrais porter le message haut en dehors de Conakry, de la Guinée, de l’Afrique pour que tout le monde entier vienne voir le monde Loma, qui a une culture authentique, originale et on peut toujours être fiers de la présenter partout », mentionne-t-il.

De son côté, Komayézé Goepogui, le président de la structure « Bomaï vision », n’a pas manqué de déclaré : « nous avons invité la communauté Loma pour célébrer ce qui est commun à nous, la culture c’est-à-dire la langue et la tradition. On célèbre aujourd’hui nos valeurs à la Bluezone de Sonfonia. Nous avons pensé que pour développer un pays, il faut développer la culture. Sans la culture, rien n’est possible. Nous avons constaté dans notre communauté un délestage de la langue, c’est pourquoi nous avons un concours d’éloquence de 10 personnes, celles qui parleront bien le Loma sans parler le français, auront des satisfécits. Il y a le concours de sape traditionnelle, le concours de danse traditionnelle et ceux qui feront le défilé en mode traditionnel auront aussi les satisfécits. C’est la première édition, mais vous avez constaté comment la communauté est mobilisée et l’an prochain nous comptons faire plus que ça », promet-il.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter