Culture Loma : « «  c’est pour moi une joie d’être là pour participer à cette cérémonie de réveil », dixit Bernard Pévé Béavogui

Bernard Pévé Béavogui

Plusieurs de Macenta ont participé à la première grande édition de retrouvailles de la communauté Loma, le samedi 29 avril 2023, à la Bluezone de Sonfonia, dans la commune de Ratoma. A cette occasion, Bernard Pévé Béavogui, le président des artistes de la préfecture de Macenta, a salué l’organisation de cette journée culturelle Loma.

«  C’est pour moi une joie, un honneur, une fierté, une dignité d’être là aujourd’hui pour participer à cette cérémonie de réveil, une cérémonie de promotion de la culture Loma puisque cette culture que nous connaissons est l’une des riches cultures de la communauté forestière et aussi du pays. Donc, je pense que venir faire cette promotion est une bonne chose pour le pays. Et, je lance cet appel pour dire aux uns et aux autres, à toutes les communautés ethniques de faire la promotion de leur culture. Parce que c’est dans la diversité que la Guinée se construit. Nous avons de très belles cultures, mais si on ne les promeut pas, elles vont mourir et nous allons chercher les cultures occidentales pour les emmener chez nous. Je pense que nous avons de bonnes cultures chez nous qui transmettent nos mœurs et nos valeurs », invite le directeur général du Centre de lecture publique et d’animation culturelle.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter