Conakry: le PM lance des olympiades des métiers de Guinée …

Les olympiades des métiers de Guinée

Le premier ministre de la transition, Dr Bernard Goumou, a procédé mercredi 26 avril 2023, au palais du peuple de Conakry, au lancement officiel des olympiades des métiers de Guinée couplées à la deuxième édition des journées de l’enseignement technique, en présence de plusieurs personnalités du pays ainsi les diplomates accrédités dans le pays.

« Le secteur de la formation professionnelle et de l’enseignement technique est stratégique. 15% du budget national est aujourd’hui affecté à l’éducation et à la formation professionnelle. Une loi sur le contenu local est élaborée, adoptée et promulguée, afin de valoriser l’emploi et l’expertise locale. Un programme de 20 mille emplois est en perspective au département de l’enseignement technique. C’est du jamais vu en Guinée. Et que dire des bourses d’entretien qui sont devenues un droit pour les étudiants et les apprenants. Nous sommes conscients en tant que gouvernement, que la construction et la transformation de cette Guinée, si on le veut positive, passe obligatoirement dans la maîtrise des métiers. Ce sont les petites mains qui réalisent des grandes choses, encore que cette main d’œuvre soit qualifiée, c’est ce dont notre pays riche a le plus besoin », a indiqué le chef du gouvernement.

Le ministre de l’enseignement technique, de formation professionnelle et l’emploi, Alpha Boubacar Barry, a expliqué clairement la nature de l’événement qui a mobilisé plusieurs acteurs du secteur.

« L’événement qui nous réunit ici, Monsieur le premier ministre, s’agit premièrement des journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi. Ces journées vont consacrer des panels, des conférences mais aussi des échanges. Il aura des conférences, ils vont adresser les questions de l’adéquation entre des offres de formations et la demande d’emploi qu’il y a dans le secteur privé, il aura également des panels et des discutions autour du futur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Et, nous appeler des personnes concernées. C’est-à-dire les écoles, le secteur privé qui emploie, le secteur public qui emploie, mais aussi des spécialistes guinéens et étrangers. Pendant les prochains jours, nous allons poser le débat et chaque année de façon dynamique nous allons sortir des résolutions, des soumissions que nos ministères et les autres ministères en charge de l’éducation vont s’employer à exécuter. Il y a également des olympiades des métiers de Guinée. Pendant ces prochains jours, 15 équipes vont compétir dans 15 filières différentes.  Ces compétions vont nous déterminer le niveau de formation (…) de nos enfants, le geste professionnel ainsi que la quantité des équipements », rassure-t-il.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter