Obsèques de Blandine du groupe Zawagui : les 2 autres chanteuses sont également malades

Stéphane Ouya Zoumanigui

Le symposium de l’artiste-chanteuse tradi-moderne Blandine Komassa Guilavogui du groupe les Zawagui de Guinée s’est tenu au palais des sports du stade du 28 septembre. Des témoignages pathétiques à l’égard de la défunte ont été dits. Présent à la cérémonie des obsèques, ce mardi 25 avril 2023, Stéphane Ouya Zoumanigui du département de la coopération a livré un message touchant.

« Je suis présent pour témoigner de la reconnaissance, de la gratitude au sujet d’une grande ambassadrice de la culture de chez moi. Une grande ambassadrice de la culture « Loma » et une grande ambassadrice de la culture guinéenne. Je suis profondément touché, affecté, meurtri par la disparition tragique de l’artiste maman Blandine Komassa Guilavogui.  C’est pourquoi je ne pouvais pas rester en marge. Il fallait me déplacer pour venir faire preuve de ce témoignage, rendre un dernier hommage à maman Blandine qui vient de nous quitter. Et, c’est avec le cœur serré que nous adressons toutes nos condoléances aux deux autres chanteuses Zawagui, à sa famille biologique, à ses poches et à toutes les communautés de Macenta », déplore-il.

S’agissant des deux autres artistes Valékeba et Hélène qui sont également souffrantes de maladie, Zoumanigui a lancé une alerte.

« Je crois que c’est une question entière qui mérite une réflexion beaucoup plus poussée et au-delà de l’Etat guinéen. Il va falloir qu’il ait un dispositif, que des organisations faîtières des artistes en Guinée pour pouvoir prendre en charge médicalement ce genre de situation ».

Il faut noter qu’après la prière funèbre sur la dépouille à l’église  Saint-Michel de Coleyah, Blandine Komassa Guilavogui a regagné sa dernière demeure dans le district de Mangata, dans la préfecture de Coyah.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter