Côte d’Ivoire : le Français Jean-Pierre Raffarin et le Guinéen Kabiné Komara forment la jeune élite

Jean-Pierre Raffarin et Kabiné Komara

Sur invitation des Autorités ivoiriennes et de l’Institut d’Études Politiques Amadou Coulibaly, la Fondation des Leaders de la Paix présidée par l’ancien Premier Ministre Français Jean-Pierre Raffarin et dont l’ancien Premier ministre Guinéen Kabiné Komara est membre vient de boucler une semaine intense de renforcement de capacités au profit des jeunes cadres et décideurs ivoiriens.

En plus des thèmes développés par deux professeurs d’université, chacun des premiers ministres a eu à développer devant l’auditoire des thèmes d’actualité qui interpellent leur vécu et leur futur, M. Raffarin a traité du Leadership et ses contraintes pour un bon dirigeant tandis que M. Komara a traité en deux thèmes de portée globale. Le premier porte sur la Transition Écologique et les Enjeux des Ressources en Eau à l’horizon 2040 avec un accent particulier sur la situation de la Côte d’Ivoire. Le deuxième thème a porté sur les Enjeux actuels de la Gouvernance en Afrique.

Sur le premier thème, après un survol des réalités écologiques et environnementales des dernières décennies, M. Komara a fait ressortir que depuis le 21 juin 2021, les scientifiques ont établi que, suite à une période effrénée de consommation et de gaspillage, « la Terre vit désormais à crédit », autrement dit que notre rythme de consommation dépasse désormais la capacité de régénération naturelle des ressources ;ce qui exige un changement de tout notre mode de production et de consommation dans tous les domaines pour éviter un épuisement fatal des ressources.

En terme chiffré, cela revient à dire que notre niveau de consommation actuel dépasse, de 75%, ce que les écosystèmes de la terre peuvent produire en un an, toutes ressources prises en compte, y compris les ressources végétales et hydriques. Une situation que Kabiné Komara a qualifiée d’alarmante et qui ne peut laisser personne indifférèrent dorénavant.

Sur le sujet de la Gouvernance, il a dépeint les défis actuels et formulé des propositions si l’on veut réconcilier les populations avec ceux qui les dirigent. Il a relevé que le principal défi de la Gouvernance en Afrique est le manque de clairvoyance de certains dirigeants, leur engagement pour l’intérêt national et le combat pour l’avenir de leur pays et la défense des intérêts de leurs concitoyens.

Parmi ces solutions, il a relevé la lutte résolue contre la corruption, la conduite transparente des élections, l’équité dans la gestion des ressources publiques, la satisfaction équitable des besoins des populations, l’engagement massif et vertueux des jeunes et des femmes dans la vie politique, le courage et la vigilance des citoyens pour exiger des gestionnaires et des dirigeants de rendre compte de leurs actes et enfin la promotion et la défense du vivre ensemble dans un pays pacifique.

Les communications ont été suivies de débats enrichissants au terme desquels les participants et la Direction de l’Institut Gon Coulibaly ont exprimé leur gratitude pour le réveil de conscience que ces communications ont soulevé. En particulier, les jeunes cadres ont loué la grande intégrité et l’esprit de sacrifice dont l’ancien premier ministre guinéen Kabiné Komara a fait montre lors de la difficile Transition dans son pays de janvier 2009 à février 2010.

Le gouvernement ivoirien pour sa part a tenu à remercier la Fondation des Leaders pour la Paix et particulièrement les deux premiers ministres Raffarin et Komara pour cette contribution inestimable à la formation de l’élite ivoirienne. Ainsi, au nom du Président Alassane Ouattara, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Koné a reçu solennellement en audience les anciens pm Komara et Raffarin pour exprimer la gratitude du pays et souhaiter la continuation d’une telle initiative.

Pour sa part, le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi leur a offert un diner à son domicile avec la participation de plusieurs membres de son gouvernement. Il en a profité pour mettre l’accent sur les retombées positives de la semaine et les mérites et les respects dont jouissent les membres de la Fondation.

Les sessions ont été clôturées par une remise de certificat aux différents participants, cérémonie au cours de laquelle l’Institut a eu des gestes hautement symboliques à l’égard des ex-premiers ministres JP Raffarin et Kabiné Komara.

Tour à tour, le Directeur de l’Institut et surtout son Président du CA le ministre Mamadou Touré Ministre de l’Insertion Professionnelle et de la Formation civique ont magnifié la grande expérience, l’expertise et le respect dont jouissent les deux ex-pm ont marqué les dirigeants de l’institut. Ils ont souhaité une collaboration plus suivie avec la Fondation des Leaders de la Paix dont les nobles ambitions rejoignent les préoccupations de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter