Conakry : bientôt la 2ème édition de la journée internationale de la santé de la peau

Du 27 au 29 mai 2021, la clinique dermatologique associé à l’Université Gamal Abdel Nasser organisera à Conakry, la 2ème édition de la journée internationale de la santé de la peau. En prélude à ce rendez-vous, les organisateurs étaient devant la presse ce jeudi 29 avril pour parler des enjeux liés à cet événement.

Dr. Ibrahima Traoré, dermatologue et enseignant-chercheur, a indiqué que cette 2ème édition sera consacrée au dépistage et au traitement du cancer de la peau chez les Albinos.

« Il sera également question de faire des conférences de sensibilisation et distribution des crèmes solaires pour permettre aux personnes atteintes de l’albinisme de prévenir le cancer de la peau et des tâches noires sur leur corps. Il s’agit de la journée mondiale de la santé de la peau que nous célébrons en Guinée du 27 au 29 mai 2021. Nous serons à notre 2ème édition en Guinée. La première édition, c’était du 4 au 6 décembre 2020 et le projet de la Guinée a été classé comme 2ème projet dans le monde. Alors cette année, nous célébrons la 2ème édition qui est consacrée essentiellement aux albinos. Pendant cette édition, il y aura des conférences qui seront animées par des experts internationaux et nous allons faire des dépistages gratuits du cancer de la peau chez les Albinos, nous allons les consulter gratuitement, nous allons traiter les tâches, des dommages sur les Albinos, nous allons aussi distribuer les crèmes solaires gratuitement aux Albinos dans le cadre de la prévention du cancer de peau. Et enfin avec le projet ‘Stop palu’, nous allons aussi faire des dépistages et des traitements par rapport au paludisme chez les Albinos », souligne Dr Ibrahima Traoré.

« Notre souhait est de créer un centre de dermatologie en République de Guinée où nous allons traiter les Albinos de façon gratuite. Rendre les crèmes solaires disponibles en Guinée et à moindre coup. Notre souhait aussi, c’est de construire ce centre là pour faire ces soins. Alors nous demandons a être accompagnés, si nous sommes accompagnés nous pouvons faire plein de choses et même aussi des cancers de peau là, nous pouvons faire venir des experts en dermatologie pour vraiment les traiter. Pour l’instant, nous n’avons pas les moyens, nous ne sommes pas accompagnés, mais nous avons décidé de le faire, même les médicaments que nous avons trouvés, c’est de notre poche à part des partenaires étrangers », explique-t-il.

Pour conclure, Dr Traoré a invité tous ceux qui souffrent du cancer de la peau à se rendre à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry du 27 au 29 mai prochain pour qu’ils puissent bénéficier des soins gratuits.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter