Alpha Condé « mort » ? Des rumeurs obligent le chef de l’Etat à briser le silence !

Des rumeurs sur son état de santé qui serait gradé ont poussé le chef de l’Etat guinéen, Prof Alpha Condé, à briser le silence ce mercredi sur une radio privée de la capitale. Alors ses détracteurs annonçaient même sa « mort », le président guinéen est intervenu tôt ce matin pour dire qu’il porte comme un charme.

Dans un contexte marqué par la disparition, ces jours, du président burundais, de l’ambassadeur américain en Guinée et du frère de son chef de cabinet, il a vite réagi sur Sabari FM.

« Moi je vis. Il y en a qui disent que j’étais à Moscou, d’autres ont annoncé que j’ai été au Danemark ou qu’il y a un avion avec des bérets rouges tout autour. Il serait peut-être bien qu’avec les gens qui parlent, nous fassions une marche de Conakry à Matoto. Je suis sûr que certains n’arriveront même pas au marché de Yenguéma. La population peut être rassurée, je suis en bonne santé. Je continue à faire mon sport. Mais à cause de la pandémie, les médecins me recommandent de ne pas recevoir des visiteurs. Je suis le président de la République, donc le garant de l’unité nationale. Il est donc extrêmement important qu’ils me demandent de prendre des précautions », dit-il.

« Vous savez, en Guinée, les gens sont habitués à mentir. Combien de fois on a annoncé la mort du président Lansana Conté ? Combien de fois on a dit que le président est malade ou qu’il est mort ? Vous savez, il y a des gens qui se cachent derrière leur incurie politique et leur incapacité de convaincre les populations pour inventer des mensonges. Moi je me porte très bien et je fais régulièrement mon sport. Je ne fais pas attention à ces rumeurs. Malheureusement comme beaucoup de guinéens n’ont pas été à l’école, on peut les tromper facilement. Je rassure le peuple de Guinée que je me porte comme un charme », rassure-t-il.

« Je suis certain que j’enterrerai beaucoup de gens qui souhaitent ma mort. Je les enterrerai comme le disait le président Conté ou d’autres. Très souvent, quand les gens n’ont plus d’arguments politiques, ils cherchent à dire que le président est malade. Je ne m’occupe pas de ça », lance-t-il à ses opposants.

 

 

 

Alfa Sow

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter