Guinée : des pro-Alpha menacent de « marcher » pour exiger une nouvelle date des élections

Le CAR (cercle des acteurs pour la république) réagit et prend une décision par rapport au report par le chef de l’Etat du double scrutin législatif et constitutionnel de de deux semaines. Ce mouvement qui regroupe des partis politiques qui ont accepté de participer à ces élections menacent de descendre dans la rue pour exiger une date pour la tenue de ce double scrutin sans pour autant empêcher le déroulement de la mission des experts chargés d’évaluer le fichier électoral. Une menace à l’endroit du président Alpha Condé qui, selon eux, a cédé à la pression de ses adversaires.

« Nous avons accepté sa décision de reporter les élections. La commission désignée par la Cédéao et l’UA est déjà arrivée en Guinée. Elle 10 jours de travail. Ces 10 jours vont être consacrés au Président afin d’analyser et de penser à une date pour la tenue des élections d’ici lundi. Il doit se prononcer sur une date à défaut, le mardi, nous invitons toutes nos structures de l’intérieur comme de l’extérieur y compris la zone spéciale de Conakry de manifester conformément à la loi. Ici à Conakry, nous allons organiser une marche Palais du Peuple jusqu’au Palais Sékhoutouréyah avec un slogan simple :  »Président, fixez la date pour les élections », déclare Dr Ibrahima Sory Diallo, le coordinateur du CAR, lors d’une conférence de presse.

« Nous avons demandé à plusieurs reprises de rencontrer le président de la République, sans succès. Nous nous sommes dit de passer par voie de presse pour lancer un ultimatum », menace-t-il.

 

Lisa Bangoura

 

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter