Me Mohamed Traoré réagit au projet de nouvelle constitution: « Je suis déçu ! »

Quelques jours seulement après l’annonce par le président Alpha Condé d’un projet de nouvelle constitution, l’éminent avocat Me Mohamed Traoré qui a pris le temps de parcourir le document, réagit. Très actif dans le front pour la défense de la constitution (FNDC), l’ancien président du Barreau de Guinée relève, via sa page Facebook, des failles graves par rapport aux préoccupations nationales mais élémentaires. Avec une DOSE d’humour et de piques sarcastiques ! Lisez:

« Je suis déçu. Et pour cause : Il n’y a pas dans le projet de constitution, les dispositions relatives au ramassage des ordures, à l’abonnement obligatoire aux PME de ramassage des ordures.

Il n’y a pas dans le projet de constitution les dispositions relatives à le gratuité de la césarienne.

Il n’y a pas dans le projet de constitution les dispositions sanctionnant les maris qui abandonnent leurs femmes.

Il n’y a dans le projet de constitution les dispositions sanctionnant la polygamie.

Il n’y a pas dans le projet de constitution les dispositions sanctionnant le viol des mineures.

Il n’y a pas dans le projet de constitution les dispositions sanctionnant le vol de bétail.

Il n’y a pas dans le projet de constitution les dispositions relatives à la desserte en eau et en électricité.

Il n’y a pas dans le projet de constitution les dispositions relatives à la lutte contre l’homosexualité.

Il n’y a pas dans le projet de constitution les dispositions permettant de réduire les embouteillages.

Il n’y a pas dans le projet de constitution les dispositions relatives à la fertilité des sols afin que les paysans aient de meilleures récoltes.

Il n’y a pas dans le projet de constitution les dispositions qui permettent aux pêcheurs d’avoir plus de poisson et et aux chasseurs d’abattre plus de gibiers.

Il n’existe pas dans le projet de constitution des dispositions relatives à la construction de routes et à l’électrification de Dogomet chez Rousseau Sow, de Télémélé chez Alimou SOW, de Forekaria chez Kerfalla Cissé, de Banko chez Aboubacar Nabé, de Siguiri chez Soule Koïta, de Sökötörö dans Mamou.

Il n’y a pas dans le projet de constitution des dispositions permettant de lutter contre le réchauffement climatique et en particulier l’avancée du désert et la montée des eaux.
Il n’y a pas dans le projet de constitution des dispositions permettant d’accroître la pluviométrie.

Il n’y a pas dans le projet de constitution des dispositions permettant aux vaches de produire plus de lait et aux poules de pondre plus d’œufs.
En fin de compte, il n’y a pas dans le projet de constitution des dispositions permettant d’accélérer le développement économique de la Guinée.

Pourtant, tout cela avait été promis. Il faut revoir les archives pour se le rappeler ».

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter