Guinée : la problématique des handicapés au cœur des débats à Conakry

Le ministère guinéen de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance en collaboration avec l’organisation de coopération islamique (OCI) organisent une rencontre internationale de deux jours d’échanges autour de trois objectifs.

Selon la ministre Mariam Sylla, il s’agit pour les délégations étrangères de découvrir le programme guinéen sur le handicap. Ensuite, l’occasion est mise à profit pour échanger sur les riches expériences fondées sur des réalités autant similaires que différentes. Enfin, dans la logique d’une intégration, les assises offrent l’occasion de valider le Plan d’action du handicap dans l’espace l’OCI.

Ce séminaire est également une occasion pour exprimer les avancées et défis de la Guinée dans le domaine de la préservation des droits, de la promotion de l’inclusion et l’autonomisation des personnes handicapées.

« Les autorités publiques s’acquittent de leur devoir par un dispositif au triple point de vue institutionnel, juridique et programmatique. Ainsi, le handicap est désormais reconnu comme une priorité sociale dans le plan national de développement économique et social (PNDES). Son armature juridique arrimée sur les textes internationaux est en train graduellement de prendre corps. Toutefois, l’État, si puissant soit-il, ne peut faire face, à lui seul, à toutes les exigences. C’est pourquoi, l’appui des partenaires techniques et financiers se justifie », explique Mariama Sylla.

 

 

Zézé Guilavogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter