La fin annoncée du Franc CFA: « une étape majeure pour la CEDEAO », réagit Bah Oury

Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a annoncé ce 21 décembre et en présence de son homologue français Emmanuel Macron, la fin prochaine du franc CFA. La monnaie coloniale serait remplacée par l’ECO. Par « un accord avec les autres chefs d’État de l’UEMOA, nous avons décidé de faire une réforme du franc CFA », indique le chef de l’Êta ivoirien.

Ainsi, les 8 pays de l’actuelle zone franc en Afrique de l’ouest « vont couper les liens techniques avec le Trésor et la Banque de France » pour gérer, eux-mêmes, cette nouvelle monnaie sans interférence de la France.

Mais pour l’opposant guinéen Bah Oury, ancien ministre de la Réconciliation nationale et actuel président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), « la fin annoncée des mécanismes du Franc CFA par les dirigeants de l’UEMOA et le président Macron a une portée historique qui révolutionne les relations entre la France et 8 pays ouest-africains. L’entrée en scène de l’ECO l’année prochaine est une étape majeure pour la CEDEAO », déclare-t-il sur son compte twitter.

Selon lui, « l’objectif est de faire de l’ECO la monnaie unique ouest-africaine. La Guinée dont la gouvernance économique et monétaire présente moult rigidités structurelles est hélas encore en retard pour intégrer le nouvel espace monétaire à cause de l’absence de réformes conséquentes ».

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter