Droits de l’homme : quand la Guinée anticipe la célébration du 71ème anniversaire !

La journée internationale des droits de l’homme prévue chaque année le 10 décembre a été célébrée en République de Guinée ce 9 décembre 2019 sous le thème « les jeunes, défendez les droits de l’homme ». Par anticipation ! Cela à cause de la marche projetée le mardi 10 décembre par les membres du front national pour la défense de la constitution (FNDC) à Conakry.

Cette célébration a été présidée par le Premier ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana en présence, des représentants des ONG et associations de défense des droits de l’homme, du ministre de la citoyenneté ainsi que les cadres du Haut-commissariat des nations unies aux droits de l’homme.

M. Patrick Vahard a fait passer le message de Mme le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, en mettant l’accent sur la mobilisation des jeunes contre le changement climatique qui est devenu de nos jours un phénomène mondial préoccupant.

« Nous avons une dette solvable à l’endroit de tous ces millions d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes qui se sont mobilisés et qui ont haussé le ton pour que les mesures immédiates soient prises contre la crise écologique et environnementale qui traque aujourd’hui notre planète. A juste titre, les jeunes de ce monde témoignent que leur avenir est en jeu, que l’avenir de tous ceux qui ne sont pas encore nés, car ce sont eux qui doivent subir toutes les conséquences des actions et de l’inaction des générations les plus âgées que dirigent actuellement les gouvernements et les entreprises, des décideurs dont dépend l’avenir des pays, des régions et de la planète dans son ensemble », alerte-t-il.

« Il ne faut pas laisser les jeunes seuls face à l’urgence climatique et aux nombreuses crises des droits de l’homme qui provoquent actuellement des turbulences simultanées tant dans les pays qu’à travers le monde. Nous devons donc tous agir ensemble et de façon solidaire en concordance avec nos principes et urgences du moment », lance le haut-commissaire des droits de l’hommes.

« Nous pouvons et nous voulons défendre les principes universels des droits de l’homme soigneusement élaborés qui vont dans le sens de la paix, de la justice et du développement durable. Un monde où les droits de l’homme sont bafoués, un monde qui recule dans le passé plus sombre alors que les puissants pourraient s’en prendre aux plus faibles avec un peu ou pas de retenue morale ou juridique », ajoute-t-il.

Selon lui, des nombreux défis en matière des droits de l’homme qui se sont multipliés au cours de ces deux dernières décennies du 21ème siècle, l’urgence climatique mondiale représente peut-être la menace la plus grave pour tous les droits de l’homme à l’échelle planétaire, depuis la 2ème guerre mondiale.

Mais il a cité le droit à la vie, à la santé, à la nourriture, à l’eau, au logement, à la non-discrimination et à l’autodétermination qui restent une vraie préoccupation.

Albert Sovogui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter