Education : un logiciel disponible pour contrôler la présence des élèves et enseignants à distance

Au forum de Google groupe développeur (GDG) de Ratoma, le PDG de Magoe Technologie, accompagné de son équipe dynamique, a présenté son projet intitulé « Google Maps’’ pour implémenter un pointeur de présence.

Soucieux de l’innovation dans le secteur de l’éducation guinéenne, M. Mazoughou Goépogui, diplômé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, est parvenu à inventer dans le numérique un outil qui permet aux parents d’élèves de rester à la maison et contrôler non seulement leurs enfants en classe, mais aussi les enseignants qui dispensent les cours.

« Avec l’application « Magoe mon école », nous avons développé un pointeur qui permet de contrôler la présence des élèves dans les écoles, les étudiants dans les universités et aussi les enseignants en temps réel. Donc, on peut savoir si tel ou tel étudiant est en classe ou pas. En temps réel, on peut savoir tel professeur est à quel niveau d’avancement par rapport à son cours. Je suis parent d’élève depuis la maison à temps réel, je peux savoir si mon enfant est à l’école ou pas », explique DG de l’entreprise Magoe-technologie. Comment les responsables de l’école peuvent-ils contrôler la présence des élèves et des professeurs ? Et, Comment ça se passe ?

« Quand un enseignant a l’application dans son téléphone, dès qu’il rentre dans la cour de l’école, le système pointe et notifie automatiquement l’heure à laquelle il est venu et quand il quitte aussi le système pointe l’heure à laquelle l’enseignant a quitté l’école. Au niveau des élèves, dès que l’enfant rentre seulement dans la cour de l’école, les parents sont automatiquement notifiés pour signaler l’heure à laquelle leur enfant est arrivé à l’école et quand l’enfant sort aussi, ils sont automatiquement notifiés sur l’heure », a fait savoir le physicien Mazoughou Goépogui.

Qui a rappelé qu’il y a une autre partie qui permet aux enseignants de pouvoir créer des cours interactifs pour permettre aux élèves de réviser, de se former comme s’ils sont en train de jouer, au lieux qu’ils soient obligés de prendre un cahier pour lire entièrement.

« On a développé un algorithme qui permet de prélever des questions. Il pose les questions à l’élève. Quand il répond, on lui retourne la bonne réponse et on lui pose une autre question. Cette fois-ci l’enfant n’apprend pas en lisant un cours, mais il apprend en répondant aux questions. Nous pensons que cela est beaucoup plus efficace. Quand vous prenez un cahier, avant d’arriver à la dernière ligne, vous voyez ce que ça fait », explique-t-il.

Il précise que 5 écoles pré-universitaires sont déjà abonnées, plus de 4.000 élèves utilisent l’application.

« On a une audience moyenne de 5000 visiteurs par jour sur notre plateforme www.magoe-technologie et 8500 membres sont inscrits sur cette plateforme. Quand une école s’abonne avec nous, on crée une application qui porte le nom de l’école en question, parce qu’on ne veut pas que ce soit toujours nous qui parlons de nous, mais il faut aussi augmenter la visibilité de l’école sur le net », conclut-il.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter