Tensions entre Etats-Unis et Corée du Nord: ouf, le jeune président Kim Jong-un observe la trêve!

Léger réconfort pour Donald Trump : la volte-face de la Corée du Nord. Kim Jong-un en personne semble temporiser. Il indique vouloir se donner le temps d’observer le «comportement stupide des Américains» avant de prendre une décision sur d’éventuels tirs de missiles. Ça n’a l’air de rien, mais c’est sans doute la fin de la menace immédiate d’un tir de missile vers l’île de Guam, dans le Pacifique. Et peut-être le début de la désescalade.

A Guam, c’est le soulagement, rapporte notre envoyée spéciale sur place, Angélique Forget. La menace nord-coréenne n’est désormais plus imminente. Les Etats-Unis «devraient d’abord prendre la bonne décision et montrer par leurs actions qu’ils souhaitent atténuer les tensions sur la péninsule coréenne et empêcher un conflit militaire dangereux». Ce sont les propos tenus par le leader nord-coréen Kim Jong-un cités ce mardi par l’agence officielle KCNA.

Kim Jong-un a également prévenu lors de son inspection, lundi, du commandement de la Force stratégique chargée des unités balistiques, vouloir se donner le temps d’observer le « comportement idiot et stupide des Américains » avant de frapper l’île.

Un répit qui ne pourrait être que de courte durée si les Etats-Unis se montrent irresponsables, comprendre s’ils maintiennent leurs exercices militaires « Ulchi Freedom Guardian » (UFG) menés conjointement avec la Corée du Sud dans la péninsule. Ils ont lieu tous les ans. Les prochains doivent commencer le 21 août et ils ont le don de provoquer la fureur de Pyongyang qui en exige l’arrêt immédiat estimant que ce sont des « répétitions d’invasions ».

La balle dans le camp de Washington

La balle est désormais dans le camp de Washington et la Chine pourrait bien être à l’origine de cet apaisement. Ce revirement de Kim Jong-un survient un jour après que la Chine a déclaré qu’elle renforcerait ses pressions économiques sur son régime, analyse notre correspondant à Séoul, Louis Palligiano.

Lire la suite sur RFI

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter