Djeddah (Arabie Saoudite): Dr Koutoub Sano anime une conférence de haut niveau sur la finance islamique

dr-koutoub-sano1Le nouveau président de la Banque Islamique du Développement (BID) à Djeddah a invité le Professeur Koutoub Moustapha Sano d’animer une conférence intellectuelle de haut niveau sur la finance islamique le 14 novembre 2016.

Consultant international et professeur agrégé de la finance islamique depuis plus de 25 ans à Kuala Lumpur, en Malaisie, Prof Koutoub SANO, ex-ministre guinéen de la Coopération internationale où il a fait ses preuves de mobilisations de ressources diverses pour la Guinée, a fait un exposé magnifique et magistral suivi par plus de huit mille participants et participantes à travers le monde.

Le thème de ladite conférence a porté sur le rôle et la contribution de l’école Malikits de la jurisprudence islamique au développement de la finance islamique contemporaine.

Professeur SANO a porté un regard épistémologique sur l’usage et l’utilisation intelligente des principes juridiques dynamiques et adaptés afin de guider et qualifier les activités et les actions menées par les institutions financières islamiques dans le monde.

Par ailleurs, il a démontré l’importance et la nécessité liée à l’utilisation du concept de l’intérêt « maslahah » en vue de déterminer la légalité et la légitimité d’un nouveau produit financier.

Ce principe juridique contient des éléments importants devant éviter à l’industrie de la finance islamique le dérapage et l’échec. Car il est basé sur une appréciation de la réalité et les conséquences escomptées d’une activité ou action financière.

Au-delà de ce principe juridique central, le conférencier a mis l’accent sur l’importance liée à l’utilisation du concept des objectifs de la shariah « maqassid » afin de développer de nouveaux produits et guider, en même temps, l’évolution de l’industrie de la finance islamique.

dr-koutoub-sano2Il a, donc, mis à profit la conférence pour lancer un appel pressant aux intellectuels de cette discipline, la finance islamique, afin d’innover et de créer de nouveaux produits devant permettre l’utilisation de fonds de cette industrie qui est estimé à plus de 500 milliards de dollars américains.

A la fin de la conférence, le conseiller principal du Président de la BID a remercié Professeur SANO au nom de l’institution. Quant au Directeur Général de l’Institut IRTI, il a demandé au Professeur SANO, actuel Conseiller diplomatique du président Alpha Condé, de prendre part à une rencontre de consultations et de concertations entre la BID et la Banque Mondiale prévue en décembre prochain au Maroc.

GN

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter