Organisation de la CAN 2023: le chroniqueur sportif Thierno Saidou Diakité s’inquiète

tsd-tinoEn prélude à l’organisation de la CAN 2023, le chroniqueur et consultant sportif Thierno Saidou Diakité demande au gouvernement guinéen la mise en place rapide d’un comité d’organisation de cette compétition.

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce vendredi 23 septembre, il a alerté: « nous sommes évidemment inquiets parce que figurez-vous aujourd’hui, nous sommes le 23 septembre 2016. Cela fait exactement 2 ans, jour pour jour, que la CAF a bien voulu nous attribuer l’édition de 2023 et depuis le 20 septembre 2014 jusqu’à nos jours, officiellement rien ne transfigure dans les préparatifs de cette compétition », s’inquiète-il.

Selon lui, le COCAN, c’est l’entité qui va prendre en charge tous les préparatifs, la mobilisation des fonds, les appels d’offres, le dépouillement des appels d’offres, l’attribution des marchés, le suivi des chantiers, etc. « Donc c’est la cheville ouvrière des préparatifs, donc le COCAN est incontournable et c’est le préalable », insiste-t-il.

Il a souligné que le budget national ne peut pas couvrir les besoins de financement des préparatifs de la CAN. « Nous seront obligés de faire appel à nos partenaires bi et multilatéraux et peut-être même au secteur privée », dit-il.

Son intervention a été suivie par celle de l’ingénieur analyste financier, Ousmane Ly, présent à cette conférence.

Il a dit qu’on ne peut pas demander au budget national de supporter la mise en place des infrastructures.

« Pour qu’on ait des investissements privés directs étrangers, nous avons l’obligation de créer l’environnement essentiel pour que ceux qui ont de l’argent acceptent de venir investir dans notre pays », a-t-il-ajouté.

Il a expliqué que toute une procédure à été mise en place, un ensemble de responsabilités ou de pouvoir que les autorités publiques doivent laisser au secteur privé pour qu’ils puissent le réaliser.

« Aujourd’hui, il y a des secteurs qui existent, qui ont des missions, mais cette CAN est une occasion de créer une liaison entre tous ces départements et de mettre en place un programme assez cohérente », lance-t-il.

Zeze Enèma Guilavogui
Tel : 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter