Fête de Tabaski: les moutons se négocient entre 1.000.000 et 1.300.000 francs guinéens

tabaski-moutons-guineeLa fête de Tabaski s’annonce avec la cherté de la vie en Guinée. Les conditions de vie des populations restent toujours dures.

Le panier de la ménagère est vide. Ce vendredi 9 septembre, à Conakry, le constat est insupportable. La montée vertigineuse des prix de moutons sur les marchés pour la célébration de cette fête crée des soucis aux moins nantis.

Il suffit simplement de faire un tour dans les marchés de Conakry pour constater la désolation.

Dans la commune de Ratoma, notamment au niveau du Camp-carrefour situé non loin du rond-point de Cosa, le constat est amer. Un mouton se négocie entre 1.000.000 et 1.3000.000 francs guinéens.

Un vendeur de mouton, rencontré, se justifie: « nous payons aussi cher nos moutons. Ensuite nous les nourrissons matin, midi et soir. Le transport nous coûte également cher. C’est les raisons de la cherté des prix ».

A Dixinn-Gare, c’est dans la commune de Dixinn, guineenouvelles constate les mêmes réalités. Un client, Alpha Camara, rencontré sur les lieux, a déploré que les conditions de vie des citoyens sont pénibles.

« Payer un mouton à 1.000.000 ou 1.300.000 francs, c’est un casse-tête pour nous. La réussite de cette fête dépendra de nos moyens, car le mouton est indispensable pour la célébration de cette fête », s’inquiète-t-il.

En Guinée, les prix flambent à l’approche de chaque fête.

Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter