La presse réclame justice:  »On trouvera la personne factuelle qui a commis cet acte ignoble » (ministre Sacko)

DSC00065Tout le monde est unanime : l’assassinat de notre confrère El hadj Mohamed Diallo, vendredi 5 février au siège de l’UFDG, est un acte irresponsable et inhumain. Dans l’opinion, c’est la colère et la soif de justice.

La presse, nationale et internationale, a marché lundi 8 février, du Pont 8 Novembre au ministère de la Justice, en passant par l’Assemblée nationale, la Délégation spéciale de Kaloum, la Présidence guinéenne, pour exprimer son indignation en vue d’amener les autorités à mener les enquêtes jusqu’au bout. Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Cheick Sacko, s’est engagé, pour une fois, de faire la lumière sur cet assassinat.

«Je puis vous dire que ce lâche assassinat ne sera pas impuni. C’est pourquoi dès vendredi soir (jour de l’assassinat, Ndlr), une information a été ouverte pour homicide volontaire contre X. Et je puis vous assurer que le procureur, en lien avec la police et la gendarmerie, suit personnellement cette affaire. Déjà vendredi soir à 22h, on avait le premier rapport de la gendarmerie. Les auditions ont commencé. Samedi,  M. Bah Oury a été longuement entendu sur cette affaire. Le président du parti, M. Dalein, a été entendu dimanche pendant plusieurs heures et ça va continuer. Au visa de toutes ces auditions, on trouvera la personne factuelle qui a commis cet acte ignoble et on saura quels sont les commanditaires », annonce-t-il.

Il a pris, également, l’engagement que le parquet de Dixinn et la chancellerie, vont communiquer régulièrement sur cette affaire « pour que plus jamais dans notre pays, on n’atteigne la vie d’un citoyen qui est dans l’exercice de son travail».

Il a lancé un appel aux journalistes massivement mobilisés d’observer la justice sur cette affaire. « Au nom de la liberté de la presse, au nom tout simplement  de la démocratie, et  la cohésion dans notre pays, on ira jusqu’au bout », a promis M. Sacko.

Zézé Zoumanigui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter