Service public: la PCUD s’implique dans la bonne gouvernance à travers ses cellules de vielle

pcudDans le cadre de l’amélioration de la qualité du service public à la base, et de la gouvernance locale, la Plate-forme nationale des citoyens unis pour le développement (PCUD) a mis 12 cellules de veille citoyenne (CVC) dans plusieurs localités. Elle compte mettre en place 16 autres à l’intérieur du pays et dans les cinq communes de Conakry.

Cette annonce a été faite au cours d’un point de presse que la structure a organisé, jeudi 14 janvier 2016, à la maison commune des journalistes sise Colèah. Le vice-président de la PCUD, Youssouf Saran Donzo, a fait comprendre que les cellules de veille citoyenne, socle de la démocratie, sont régies par des instruments juridiques nationaux et internationaux. Cela, dit-il, prouve que ces cellules sont dans un cadre légal qui rime avec les instruments juridiques nationaux, régionaux, sous-régionaux et internationaux.

Selon lui, c’est un concept nouveau et innovant au-dessus de tout clivage destiné à promouvoir : la bonne gouvernance à travers une gestion transparente et démocratique des affaires publiques, l’implication des citoyens à la gestion communautaire par des actions de contrôle, de suivi et de plaidoyer pour l’amélioration de la qualité des services publics.

La PCUD a, pour la première phase pilote, réussi à mettre en place des cellules de veille en 2014 dans 12 localités et pour l’extension, elle envisage 16 autres qui seront sanctionnées par des ateliers de formation des acteurs de la société civile guinéenne.

Ces cellules permettraient aux citoyens d’obtenir des informations, d’exprimer leurs besoins, d’apporter leur contribution, et d’amener les gestionnaires publics à rendre compte de leur gestion.

Parlant des perspectives, elle envisage l’installation des cellules de veille dans les cinq communes de Conakry, et le renforcement des capacités à Mamou des 12 anciennes cellules .

Zézé Enèma Guilavogui
622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter