FENAC : les rideaux sont tombés sur la 19ème édition à Conakry 

FENAC 19ème édition

 Les rideaux sont tombés sur la 19ème édition du festival national des arts et de la culture (FENAC) au centre culturel franco-guinéen de Conakry, en présence du ministre de la culture, Alpha Soumah, ainsi que d’autres personnalités de marque. 

 

Après plusieurs jours de démonstration entre les hommes de la culture venus de l’intérieur du pays et la zone spéciale de Conakry, c’est la région de Boké  qui a décroché le premier prix du festival 2023, avec une enveloppe financière de cent millions de francs guinéens (100.000.000 GNF).

 

Les autres villes de l’intérieur ne sont pas restés en marge, notamment  les régions de Mamou, Kindia, Labé, Conakry, Faranah, N’Zérékoré et Kankan ont aussi empoché des montants qui varient entre 15 à 50 millions de francs guinéens. 

 

Très satisfait de la qualité d’organisation et de mobilisation des hommes de la culture, M. Alpha Soumah a tout d’abord félicité le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, et les membres de son gouvernement pour la réussite de cette 19ème édition.

 

« Le festival national des arts et de la culture ne date pas aujourd’hui, il a été créé par les pères fondateurs de notre République et il est resté dans les temps avec différentes éditions. Mais, chaque édition prend la couleur du moment. Les prédécesseurs ont mis les lettres de noblesse à ce festival, à notre tour, nous l’adaptons à notre réalité et ce festival a été créé dans les années 60 à 70 et aujourd’hui il faut que la nouvelle génération tape aussi ce festival »,  a  rappelé le ministre Alpha Soumah. 

 

Il faut noter que la 19ème édition du festival national des arts et de la culture a été placé sous le thème ‘’L’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale’’.

 

 

Zeze Guilavogui pour ziama.info 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter