Congo : le président Sassou inaugure les tours jumelles construites par une entreprise chinoise

Tours jumelles de Brazzaville

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a inauguré lundi les deux tours jumelles basées à Mpila, quartier situé à l’est de Brazzaville, capitale du pays.

   Le coût de l’ouvrage est estimé à près de 174 milliards de francs CFA (280 millions de dollars), cofinancés par le Congo et la Banque d’exportation et d’importation de Chine. Le chantier a mobilisé quelque 800 techniciens congolais et chinois.

   Pour le ministre congolais chargé des infrastructures, Jean-Jacques Bouya, ces tours jumelles dont les travaux ont été exécutés par la société chinoise Beijing construction engineering group (BCEG) sont « un signal fort pour le développement du tourisme ».

   De son côté, le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, s’est félicité de la présence de ces somptueux édifices construits au bord du majestueux fleuve Congo. Il a ensuite invité la population à s’approprier les deux tours qui selon lui participent à l’embellissement de la capitale congolaise.

   Lancés en 2015, les travaux de ces immeubles ont duré huit ans. Ils ont connu un retard consécutif au montage du financement et à la pandémie de COVID-19, a expliqué Oscar Otoka, délégué général aux grands travaux.

   L’une des tours abrite un hôtel, des salles de conférences et de banquets, des restaurants. L’autre compartiment dispose de bureaux à usage commercial. Les deux immeubles ont supplanté la tour Nabemba, construite au centre-ville de Brazzaville en 1984.

   « Je voudrais féliciter les dirigeants de l’entreprise, les ingénieurs et les travailleurs qui ont réalisé cette œuvre magnifique qui symbolise bien la force, la beauté et donne un signal très fort sur l’avenir des relations entre la Chine et le Congo », avait déclaré le chef de l’Etat congolais lors d’une visite du chantier en septembre dernier.

Avec Xinhua

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter