Bourses 2022 et 2023 : la fédération internationale des boursiers guinéens dénonce une gestion très opaque

Bourses d'études aux étuants guinéens

La fédération internationale des étudiants, doctorants et stagiaires guinéens de l’étranger (FIEDOS-GUI) a animé une conférence de presse, ce lundi 21 août 2023, à Conakry, pour dénoncer la gestion très opaque des bourses d’entretiens de 2022 et 2023 par le service national des bourses extérieurs (SNABE).

Pour parler de leur calvaire, Aboubacar Sidiki Traoré, étudiant en 2ème Année en Russie, est monté au créneau pour dénoncer que depuis deux (2) ans de service, le directeur du SNABE n’a pu faire le recensement biométrique de l’ensemble des bousiers guinéens à l’étranger et publier la liste générale. D’après l’une de ses sorties médiatiques, le nombre de boursiers guinéens à l’étranger serait aujourd’hui estimé à 800 personnes.

« Il est quasiment impossible pour nous de croire à cette information », indique-t-il.

Parlant de la situation des compléments de bourses, des primes de vacances et des billets d’avion par pays de 2020 à 2023, le conférencier est revenu sur la situation des boursiers guinéens de la fédération de Russie.

« Il y a de I’incohérence entre le contenu du communiqué officiel du SNABE du 19 juin 2023 et l’état de paie disponible au niveau de I’ambassade de la République de Guinée en Fédération de Russie. C’est-à-dire la non-prise en compte de la revalorisation des bourses conformément au décret « D/2022/0378/PRG/CNRD/SGG du 12 août 2022 » pour l’état de paie des quatre (4) derniers mois de I’année 2022 (de Septembre à Décembre). Le non-paiement de I’intégralité des compléments de bourses et des primes de vacances de l’année universitaire 2022-2023 pour toutes les promotions. Les nouveaux n’ont d’ailleurs rien reçu jusqu’à date; le non-paiement des billets d’avion pour les rentrants définitifs depuis I’année 2022 ; le retrait de dix (10) dollars sans justification sur la bourse de janvier à juin 2022 pour tous ceux qui font les niveaux Master et Doctorat des promotions 2020-2021 et 2021-2022 ; le non-paiement des compléments de bourses des quatre (4) derniers mois de l’année 2021 (concernant les promotions 2020-202 1 et 2021-2022) ; le non-paiement des arriérés de dix (10) mois de compléments de bourses ainsi que les primes de vacances de l’année universitaire 2020 -202 1 (concernant la promotion 2020 – 2021 ayant suivi les cours de langue russe en ligne depuis le pays). Ce non-paiement qui, d’ailleurs, justifié par le Directeur Général comme non pris en compte par le règlement et statut qu’il aurait trouvé en place. Cela parce que, selon lui, la bourse n’est payée à l’étudiant que quand il arrive dans le pays d’accueil. Une situation qui ne nous est, jusqu’ici, pas justifiée », dénonce-t-il.

Après avoir fait cas de la situation des boursiers guinéens au Maroc, au Cuba, en Égypte, au Soudan, il a recommandé au président de la transition et à son gouvernement de faire tout pour « le paiement des billets d’avion pour tous les rentrants définitifs depuis 1’année 2022 ; I’alimentation des caisses de sécurité sociale, la publication des listes de paiement par pays d’accueil et de la liste générale des boursiers guinéens au début de chaque année académique. En tout état de cause, nous n’excluons pas d’organiser des sit-in devant la direction générale du SNABE et les représentations diplomatiques et partout où besoin se fait sentir », a conclu Traoré.

Zeze Guilavogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter