Guinée : un écrivain descend dans l’arène politique 

Mamadou Aliou Barry

Le cercle du paysage politique guinéen s’élargit. Un écrivain vient de procéder au lancement de son parti politique,  ce vendredi 7 juillet 2023,  à Conakry, dénommé parti des socio-démocrates de Guinée (SDG). M. Mamadou Aliou Barry, le président de cette formation politique naissante, a rappelé que l’élite politique a échoué dans notre pays. Il a mentionné le cas de l’ancien président déçu, le prof Alpha Condé, qui a fait plusieurs années de combat politique avant de briguer la magistrature suprême du pays.

« Si je prends le parcours politique de M. Alpha Condé, qui toute sa vie durant, s’est battu pour la démocratie, qui a participé à tous les combats, qui a lutté contre la gouvernance de Lansana Conté et qui a exercé deux mandats qui se sont terminés par un coup d’Etat militaire. Si vous n’appelez pas ça échec d’élites politiques, je ne sais pas comment on peut l’appeler ?  Donc, cela m’a beaucoup motivé pour aller sur le terrain politique et la deuxième chose, c’est le coup d’Etat du 5 septembre 2021 », argumente-t-il.

Selon lui, « quand on observe ce qui se passe dans la sous-région, je vais étendre aux trois transitions qui se passent actuellement en Afrique, c’est que si rien n’est fait, on risque même après cette transition de retomber dans le même travers. Et, je pense qu’il est temps que les gens se réveillent pour mettre en place des structures politiques en œuvrant dans le sens qu’on ne retombe plus dans ce problème de transition militaire. Parce que si vous observez par exemple ce qui se passe au Burkina aujourd’hui,  c’est-à-dire il y a eu deux coups d’Etats dans la même transition. Mais ceux qui arrivent au pouvoir ne sont pas préparés à l’exercer avec des difficultés complexes de gouvernance à la fois économique et sécuritaire », dit-il.

« Ce n’est pas des équipes qui sont préparées, ça se voit aussi en Guinée, au Mali. Mais en face, l’élite politique a pratiquement démissionné. Nous, notre objectif n’est pas uniquement de se focaliser sur l’exercice du pouvoir, c’est comment amener le citoyen guinéen à prendre conscience par l’éducation, on peut plus lui faire n’importe quoi, c’est ce qui m’a motivé pour aller sur le terrain politique ».

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter