Chronogramme de la transition: « le gouvernement est beaucoup plus en avant que les prévisions » (Mory Condé)

Comité de suivi et évaluation de la mise œuvre du chronogramme de la transition en Guinée

Le comité de suivi et évaluation de la mise œuvre du chronogramme de la transition en Guinée a tenu lundi 12 juin 2023, au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, sa toute première session.

Cette rencontre a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement de la transition. Notamment Dr Morissanda Kouyaté, le ministre des affaires étrangères, Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement, Lancinet Condé, le ministre du budget, Aminata Kaba, la ministre de l’information et de la communication et quelques diplomates accrédités dans le pays.

Après le huit clos, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a fait le point sur les grandes lignes de cette réunion.

« Aujourd’hui, au nombre des points inscrits dans le chronogramme de la transition, nous avons présenté aux membres du comité technique, les avancées en terme de mise en œuvre sur les trois (3) premiers points, savoir le recensement général de la population et de l’habitation, le recensement administratif à vocation de l’état civil et l’élaboration du fichier électoral. Au niveau de ces trois (3) points, vous remarquerez qu’en fonction du chronogramme validé entre la Guinée et la CEDEAO dans le compromis dynamique, les actions telles inscrites dans le chronogramme, les délais d’exécution sont prévus de ce document. Aujourd’hui, au regard de la mise en œuvre, le gouvernement en terme de mise en œuvre est beaucoup plus en avant que les prévisions qui devraient intervenir dans le document. La question principale était l’arrimage entre le fichier de l’état civil qui sera élaboré et le fichier électoral. Il est clairement dit dans le chronogramme que c’est au 13ème mois que le processus d’établissement du fichier interviendra. Donc, nous sommes dans ce délai, ce qui a été présenté au diplomate et le niveau de mobilisation des ressources pour le financement de la mise en œuvre de ce chronogramme », explique Mory Condé.

D’après lui, les 24 mois acceptés par la Guinée dans le compromis dynamique seront respectés à la lettre. « Jusqu’à preuve de contraire les 24 mois, comme durée d’exécution du chronogramme qui a été signé dans le compromis dynamique, sont en train d’être respectés à la lettre. Quelques recommandations ont été faites lors de cette rencontre à savoir l’engagement rapide des partenaires pour la mobilisation rapide des  ressources qui reste l’un des points faibles de l’accompagnement du chronogramme », précise-t-il.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter