Fin des examens du CEE : « c’est un bilan globalement positif. Je ne dis pas totalement » (Guillaume Hawing)

Guillaume Hawing

Les examens de passage d’entrée en 7ème Année ont pris fin, mercredi 7 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Invité dans l’émission « On refait le monde  » de Djoma média, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, M. Guillaume Hawing, a dressé le premier bilan des examens du (CEE).

« C’est un bilan globalement positif. Je ne dis pas totalement. Un examen national, c’est quoi d’abord ? C’est la crédibilité de l’examen. Nous avons réussi un examen national du CEE sans fuite de sujet. Tout commence là ! Tout examen émaillé de fuite de sujet n’est pas un examen. Donc, la toute première remarque est que les élèves ont composé avec la même chance d’égalité. Personne n’est venu avec un sujet déjà traité. Parce que quand il y a fuite de sujet, comme ça se passait dans le passé. D’autres viendront avec de sujets typiques. Tous les élèves ont composé avec la même la chance, donc ça c’est la première note », s’est réjoui le ministre de l’éducation.

« La deuxième note, je suis très surpris cette année, il y a zéro élève fraudé. Au CEE pour le moment sur toute l’étendue du territoire national durant les trois jours aucun élève n’a été fraudé. Ce sont des cas très rares. Un seul élève a été mis hors d’état de nuire. C’était quelqu’un qui était venu composer à la place d’une autre personne. C’est ce qu’on appelle la substitution, aucun notre cas », rassure-t-il.

Parlant des enseignants qui avaient la charge de surveiller les candidats à l’examen, il dira : « parmi des enseignants, huit (8) qui ont prêté serment n’ont pas compris. Ils se sont prêtés à certaines démesures. Aujourd’hui, certains se retrouvent en prison, d’autres ont fui, d’autres ont été saisis et d’autres encore sont avec la police. Donc, dans l’ensemble, nous sommes en train de finaliser le rapport. Pour le moment, les remontées que nous avons, globalement tout est bien », se vante-t-il.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter