Matoto : début de vulgarisation du rapport de dialogue inter-guinéen 

Les travaux de vulgarisation du rapport issu du dialogue inter-guinéen ont démarré, ce mardi 21 mars 2023, dans la commune de Matoto, en présence des autorités communales, responsables de quartier, religieux, leaders politiques ainsi que les facilateurs.

Il était question de décortiquer les 35 résolutions du dialogue. Au cœur du lancement dans sa commune, le maire Mamadou Tos Camara s’est félicité de l’engouement et de la motivation des uns et des autres « qui sont au centre de cet atelier qui concerne l’avenir de notre nation. »

Il s’est surtout adressé aux chefs de quartier et aux femmes balayeuses: « je sais combien de fois vous faites preuve de volontarisme. Vous aimez votre pays, c’est pourquoi quand on vous appelle vous allez venir. Nos devanciers nous ont dit qu’une ville en guerre sera détruite par un village. Ce pays appartient à nous tous. N’acceptez pas qu’il ait la guerre en Guinée. Nos divergences, nos diversités, nos oppositions, doivent être des opportunités pour nous dans le bon sens et non le contraire. Chacun a son appartenance politique, on a des peuls parmi nous ici, des soussous, des kissis, des guerzés, des malinkés, des tomas (…), lance-t-il.

Mme Oumou Fofana, la cheffe de délégation du dialogue inter-guinéen dans la commune de Matoto, a déclaré : « il y a eu des résolutions qui ont été retenues au nombre de 35, que nous décidons aujourd’hui de vulgariser, pour que les Guinéens soient au même niveau d’information. Il est difficile que les intellectuels travaillent de leur côté et que cela ne soit pas vulgarisé au niveau des populations, pour qu’il y ait la paix et la concorde dans ce pays ».

Elle indique qu’il y a eu des délégations qui sont parties dans toutes les préfectures de la Guinée, notamment de Conakry jusqu’à Yomou. « Au niveau de la commune de Matoto, nous sommes trois facilitatrices, nous devons faire toute la commune. Nous avons déjà fait les marchés, partout où nous allons trouver les citoyens, nous allons leur expliquer les 35 résolutions pour qu’ils les comprennent. Pour l’atelier d’aujourd’hui, il y a 100 personnes qui ont été invitées. Inclusivement, il y a la société civile, les partis politiques, le personnes ressources, les femmes au marché, les responsables de mosquée, les chefs de quartier, un peu partout.On a même rencontré les gens dans les mosquées auxquels on a donné une copie de ces résolutions, dans les églises pour qu’au moment des messes ou au moment des prières que les populations qui n’ont pas pu participer puissent être informés suffisamment par les religieux », explique-t-elle.

Il est à noter les travaux de vulgarisation se derouront du 15 au 25 mars 2023, dans le pays.

 

 

 

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter