Agro Challenge Guinée : la compétition pour le fonds de l’innovation présidentiel en agriculture lancée à Conakry 

Agro Challenge Guinée

Le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalén, était devant les médias ce mercredi 22 février 2023, pour présenter la compétition pour le Fonds de l’innovation présidentielle en agriculture (FIPA). Ce projet dénommé Agro Challenge Guinée a été mis en place par la chambre nationale d’agriculture (CNA) en collaboration avec le fonds de développement agricole (FODA) sous la tutelle du ministère de l’agriculture et de l’élevage.

Dans son intervention, le premier responsable du département de l’agriculture, Mamoudou Nagnalén Barry, a fait savoir que cette initiative fait suite à l’appel du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, de faire de la refondation verte un moyen pour pouvoir promouvoir l’agriculture afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.

« L’objectif principal d’Agro Challenge Guinée est d’explorer et d’exploiter des solutions innovantes locales afin de renforcer la croissance du secteur agricole guinéen. Agro Challenge Guinée (ACG) recherche des idées innovantes à travers la mise en concurrence des porteurs de projets agricoles. Elle repose sur la colorisation des initiatives locales pour résoudre les problèmes de l’écosystème agricole », explique-t-il.

Plus loin, le ministre Nagnalén Barry a précisé que les projets seront évalués en fonction de leur caractère innovant et en termes de productivité, d’adaptabilité aux besoins des populations et aux conditions de production nationale, de conservation ou transformation de la production, ainsi que de rentabilité.

Pour sa première édition de 2023, FIPA a mobilisé trois milliards de franc guinéens pour financier cinq projets majeurs retenus à l’issue du concours. Il y aura le prix présidentiel de l’innovation agricole pour une enveloppe d’un milliard de franc guinéens, le prix présidentiel de la production animale pour une enveloppe de 500 millions GNF, le prix présidentiel de la production forestière pour une enveloppe de 500 millions GNF, le prix présidentiel de la production halieutique pour une enveloppe de 500 millions GNF et le prix présidentiel de la production végétale pour également une enveloppe de 500 millions. Ces prix serviront à financier ces différents projets à titre de prêts sans intérêts et bénéficieront également d’un accompagnement gratuit en bureau et en expertise agricole.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter