Dialogue inter-guinéen : la candidature indépendante retenue au niveau des élections locales (politiques)

Ibrahima Sory Camara du PULD

La cérémonie de remise des conclusions du cadre de dialogue inter-guinéen au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a eu lieu mercredi 21 décembre 2022, au Palais Mohamed 5 de Conakry, en présence de plusieurs personnalités du pays ainsi que des représentants des institutions accréditées en Guinée.

Après cette remise, certains acteurs politiques se sont exprimés par rapport au contenu du rapport issu du dialogue. Pour Ibrahima Sory Camara du parti de l’unité et la liberté pour le développement (PULD), « c’est un début de la maturité du peuple de Guinée. Des Guinéens se sont rencontrés et ont discuté sur la situation socio-politique et économique de notre pays. Il y a eu des débats. Et aujourd’hui, la conclusion, c’était devant le président de la République et le Premier ministre, chef du gouvernement. Nous avons de l’espoir pour qu’il ait un changement positif pour notre pays ».

Selon lui, les discussions ont été très approfondies : « finalement, on est tombé d’accord sur certains points. Il y a aussi l’âge de la candidature, au début c’était à 75 ans, c’est ce qui a été discuté. Donc nous avons jugé nécessaire que confier la magistrature suprême à un jeune de 30 ans, ce n’est vraiment pas possible. Donc, on a ajouté au moins 5 ans, c’est-à-dire 35 ans et 75 ans. Il y a une précision aussi à ce niveau, c’est-à-dire les gens qui rentrent dans la 76ème année à partir du mois de décembre, peuvent aussi se présenter à l’élection présidentielle. Il y a aussi la candidature indépendante qui a été retenue au niveau des élections locales. Mais, ça a été supprimé au niveau des élections législatives et aux élections présidentielles », explique-t-il.

« Je suis personnellement content, parce que je l’ai dit tantôt, les Guinéens ont accepté de se mettre autour d’une même table pour discuter les problèmes du pays. Donc, nous avons compris, après les indépendances jusqu’à maintenant, nous connaissons un peu des bas et des hauts de la situation de notre pays », conclue-t-il.

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter