Le PM rencontre les membres de la CPR : « les problèmes guinéens doivent être résolus par les Guinéens » 

PM et CPR

Le premier ministre guinéen de la transition, Dr Bernard Goumou, a été reçu hier par la coalition politique pour la rupture (CPR) au siège national du Bloc Libéral (BL), cette tournée préparatoire consiste à l’ouverture du cadre de dialogue inclusif en perceptive.

À cette occasion, Dr Bernard Goumou a invité les membres de cette coalition politique à s’associer au dialogue inclusif pour que la transition se mène dans la paix.

« Nous vous demandons de vous associer à nous pour que cette transition se mène dans la paix. Le Colonel Mamadi Doumbouya veut voir aujourd’hui tous les fils et filles autour de la table pour discuter de l’avenir de notre pays, c’est pourquoi nous avons pris un décret nommant les trois facilitatrices, parce que partout où les femmes sont, c’est la réussite. Cette tournée se situe dans le cadre de l’activité préparatoire pour l’ouverture de ce cadre de dialogue. Nos chères mamans sont en train de rédiger les termes de référence (TDR) de ce cadre de dialogue inclusif, pour que chacun y trouve son compte. Ces termes de référence seront soumis au médiateur de la CEDEAO. Les problèmes guinéens doivent être résolus par les guinéens et le président est dans cette posture. Il faut donc faire comprendre aux autres de venir autour de la table pour discuter l’avenir de notre pays », a-t-il invité.

De son côté Paul Moussa Diawara, membre de la coalition politique (CPR), a déclaré : « nous avons échangé avec le premier ministre, il a exprimé sa vision, il a exprimé sa méthode de travail, il a exprimé son souci que tout le monde soit autour de cette table de discussion de dialogue. Nous avons aussi exprimé notre position, notre préoccupation, notre déshydrata, notre vision, notre méthode pour que ce dialogue-là réussisse », a-t-il expliqué.

« Nous avons résumé notre position en quelques points, il faut que les coalitions qui participent à ce dialogue soient traitées de façon égalitaire, il faut que les questions juridiques soient séparées des questions politiques, mais également nous avons exprimé le besoin que nous soyons représentés par coalition, qu’un membre de chaque coalition participe à ce dialogue-là. Parce qu’il faut être présent quand le sujet est posé. Si c’est à votre insu, alors donc ça devient un problème. C’est pourquoi nous avons demandé à Monsieur le Premier ministre, chef de gouvernement et aux facilitatrices de vouloir prendre ces points en compte », a-t-il ajouté.

« Pour nous, nous sommes satisfaits, nous sommes très à l’aise d’avoir reçu le premier ministre et nous pensons que c’est un bon début, un bon départ et bientôt nous serons certainement autour de la table pour parler de la Guinée, pour parler de notre pays et bien entendu revenir à l’ordre politique constitutionnel dans la paix, l’unité nationale et la concorde sociale », a-t-il conclu.

Albert sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter