Procès du FNDC : le verdict le juge Simakan qui désavoue le procureur Wright

M. Ousmane Simakan - Président du TPI de Dixinn

Le président du tribunal de première instance de Dixinn, M. Ousmane Simakan, a pris la décision vendredi 8 juillet 2022, pour libérer les membres du FNDC mis aux arrêts depuis quelques jours. Des arrestations qui ont été suivies de manifestations violentes dans certaines parties de Conakry.

Après la comparution des prévenus à la barre, à tour de rôle, ces responsables du FNDC ont nié en bloc les faits à eux reprochés par le procureur de la république.

Après délibération, le président de l’audience, a déclaré : « voici la décision du tribunal. Le tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort délibérant conformément à la loi, sur l’action publique, a déclaré les nommés Oumar Sylla alias ‘’Foniké Manguè ‘’, Alpha Midiaou Bah dit ‘’Djanii Alfa‘’ et Mamadou Billo Bah « non-coupables des faits d’injures publiques, outrage à magistrat, trouble à l’ordre public et à la sécurité publique par le biais des systèmes informatiques et complicité, renvois les faits de la poursuite pour délits non établis à leur égard, ordonne leur relaxe pure et simple mais les faits à la charge du trésor public, le tout en application des dispositions des articles 544 et 549 du code de procédure pénale, telle est la décision du tribunal ».

Mais le ministère public a prodigué de « sages conseil » à chacun d’entre eux, tout en leur invitant à suivre le chemin qu’ils doivent emprunter pour que la paix règne dans notre pays. « Car, nous avons les mêmes passeports, cartes d’identités et la nationalité », lance le juge.

Albert sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter