Affaire CNPSAE : qui est le cerveau qui a fait tomber Dr Fodé Cissé (Enquêtes)

Dr Fodé Cissé - Ex-DG de la CNPSAE

Dr Fodé Cissé, le désormais ex-directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale et des agents de l’Etat (CNPSAE) et Fodé Sirakhata Bangoura, informaticien de la boîte, sont accusés des ‘’faits présumés de détournements de deniers publics et complicité de vol 1 milliard 305 millions 531 mille 594 francs guinéens’’. Un montant qui serait destiné à 1178 pensionnés de l’Etat. Mais le principal concerné, démis de ses fonctions, a été entendu déjà le 15 juin par la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Il a soutenu qu’il n’a « pas détourné », mais « l’argent se trouve au trésor ».

Et Dr Cissé est catégorique sur le complot monté contre lui. « Ils veulent m’abattre à cause des réformes que j’ai mises en place. La CNPSAE n’avait pas un contrôleur financier, c’est moi qui ai fait venir un contrôleur financier. J’ai mis en place un système de justification de pension. Cette histoire de pension est rocambolesque. Il y a plein de fictifs, ce ne sont pas les vrais pensionnés. Ce que nous avons découvert lors de nos réformes est monstrueux. L’argent n’est pas détourné, nous l’avons délocalisé dans la zone de N’Zérékoré, pour des fins de vérification. Parce qu’au moment où l’argent était dans le circuit à Conakry, il y avait trop de bruits. Seulement à deux mois de ma prise fonction, on m’a accusé de prélever 35% sur l’argent des pensionnés. Donc, je me suis dit de délocaliser l’argent pour des fins de vérification. L’argent se trouve au trésor », a-t-il déclaré ce jour devant la chambre du jugement de la CRIEF. Mais comment en est-on arrivé là ? Enquêtes sur une cabale montée …

Guerre contre InnovaTech

Tout remonte aux « cas de 2019 ». Il y a eu un recensement autorisé par le président de la République (Ndlr : Prof Alpha Condé), fait par un expert de l’opérateur InnovaTech qui a travaillé à la fois sur le fichier de la fonction publique et la situation des pensionnés de l’Etat. Selon nos sources, le travail fait a été présenté au présenté Alpha Condé, mais pour sa mise en application l’expert n’a pas eu accès. De petits malins se sentant les intérêts menacés ont réussi à braquer le chef de l’Etat contre lui. Il est mis de côté. Entretemps, des changements majeurs ont été faits dans les départements. L’on enregistre l’arrivée à la CNPSAE d’un tout-puissant DGA (directeur général adjoint) pour appuyer ce travail. Et plus fort que le DG (directeur général) d’alors, il a réussi une première prouesse : il a braqué tout le monde contre InnovaTech qui, constatant qu’il ne pourra pas faire son travail, a pris son rapport et son fichier, et s’est résolu à rentrer.

Conséquences : la gabegie financière a continué, parce que le vrai but de la création de la direction de la CNPSAE, appuyée par les syndicats, était de mettre un terme aux saignements financiers. Un moment, les syndicalistes ont réussi à détacher cette direction du Budget pour la faire loger ailleurs, pour que le fichier soit bien contrôlé. Pour les appuyer, le président Condé a fait appel à InnovaTech, mais il a échoué. Car pour toiletter le fichier, celui qui devait appuyer l’opérateur (DGA) n’a pas cédé. InnovaTech a plié bagages et le saignement a continué.

A la prise du pouvoir par les forces spéciales le 5 septembre 2021, les comptes ont été gelés. Quand le premier agent-comptable de la boîte (CNPSAE) a constaté que InnovaTech avait les intentions de reprendre du service, il a pris les devants. Ils ont fait des contrôles dont la direction n’était pas d’avis. Quand l’ancien directeur a vu qu’il était seul et impuissant face aux lobbies et autres grands fossoyeurs de la boîte, il a cédé, a laissé faire.

Dr Fodé Cissé aux commandes

C’est dans ce contexte que Dr Fodé Cissé a été nommé à la CNPSAE alors que son adjoint y est arrivé deux ans après la création du service. Le crime de Dr Cissé, selon des sources, c’est d’avoir voulu engager des audits pour moraliser la gestion des fonds. Pour réussir dans la noble mission, il s’est résolu à faire fonctionner sa feuille de route, en décidant d’abord de prendre ses responsabilités pour faire bouger les ‘’anciens’’ qui étaient jusque-là intouchables et la mise en place de système de traçabilité des fonds publics destinés aux pensionnés. Les textes pouvaient le couvrir, mais il s’est rendu à l’évidence que la gestion est un peu compliquée avec les obstacles qui jonchent son chemin, hélas. Des mesures courageuses qu’il a envisagé de prendre ont fini par l’emporter.

D’abord, il est privé de son PV de passation de services et son véhicule de service, sous prétexte que le directeur sortant est parti avec le véhicule sur instructions du tout puissant DGA. Ensuite, avec le topo bien monté, des phases de paiement se faisaient au rez-de-chaussée. Des paiements réguliers faits avec la signature de gens bien rodés dans le circuit, et couverts aux ministères de la fonction publique et du Budget, qui échappent au contrôle du nouveau DG.

InnovaTech était donc tout conscient que sa mission de contrôle ne réussirait jamais tant la toute puissante personnalité de la boîte reste à son poste, elle qui influencerait tout, y compris le ministre de la Fonction publique qui serait son « oncle ». Mais à la Présidence de la République également où le grand manitou a des rentrées pour charger le nouveau directeur de tous les péchés du monde en jouant à des subterfuges. InnovaTech a donc été écarté, alors que l’Etat à travers le ministère de la Fonction publique lui restait devoir de plusieurs millions de francs guinéens. Il aurait l’audace de nettoyer la maison (CNPS) en la débarrassant de la spécialiste de prestations (ADIPRESS), l’agent comptable, l’informaticien et surtout le DGA. Un réseau qui entretient les grosses têtes de l’administration et même des gens décédés qui se trouvent sur leurs listes de pensionnés. Ils ont réussi à amadouer le nouveau directeur afin d’écarter cet encombrant InnovaTech, avec la promesse et l’assurance de lui faire une situation nette de remontée des finances. Mais c’est là que la « pagaille » aurait commencé, avec des intimidations et les menaces régulières contre Dr Cissé pour lui dire de faire très attention aux réformes qu’il est en train de prendre, notamment la mise en place des cartes biométriques en lieu et place des « prestataires ». Ceux qui ont réussi à faire écarter l’opérateur InnovaTech distribueraient également des sommes colossales à des gens hauts placés.

Le conseil d’administration (CA) et les syndicats sont pour les réformes effectuées par le Dr Cissé.  Parce qu’ils étaient parvenus à bloquer la sortie d’argent qui se fait par un certain groupe de la Caisse et qui se partageait plus de 20 milliards de francs guinéens (voir fiches), qui sont obtenus par la majoration sur la liste des retraités.

Donc, après le départ de Dr Cissé, le même système continuera par le même groupe qui a fait sauter Fodé Cissé.

Ici, les exemples de fiches majoration :

 

 

 

 

À suivre …

La Rédaction

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter