Ministère de l’Action sociale : un protocole révisé signé avec Plan Guinée

Ministère de l'Action sociale

Le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a signé un nouveau protocole révisé conformément au nouveau plan stratégique de Plan International et des priorités actuelles du gouvernement de la transition. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général Yacine Roger Tolno. Qui a indiqué que ce nouveau protocole qui s’étend sur 2 ans (2022-2024) permettra aux deux entités d’assurer une bonne articulations des interventions sur le terrain au bénéfice des enfants. En particulier les filles, les familles et les communautés, favorisant ainsi une synergie d’actions dans l’atteinte de leurs objectifs.

Il a témoigné toute sa reconnaissance au directeur par intérim de Plan international Guinée : « Plan international Guinée, depuis des lustres, s’investit sans commune mesure pour offrir aux enfants de Guinée un cadre d’expression pour leurs droits, l’offre des services en termes d’amélioration de leurs conditions de vie dans les communautés, comme en témoignent nos renouvellements et la session du parlement des enfants de Guinée et le paquet d’activités sur les mutilations génitales féminines ainsi que le mariage d’enfants. Je reste au demeurant convaincu et cela au regard des grands axes d’intervention contenus dans le présent protocole, que nous parviendrons ensemble à impacter positivement la vie des enfants et filles de notre pays. C’est pourquoi je vous donne l’assurance de mon engagement pour la mise en œuvre effective de ce protocole de collaboration entre mon département et Plan Guinée international », a-t-il déclaré.

« Il faut noter que Plan international Guinée travaille en étroite collaboration avec le ministère depuis fort longtemps. Et, vu les nouveaux défis, il fallait actualiser le protocole et le signer à nouveau. Chacun de son côté, que ça soit Plan ou le ministère devront prendre des engagements fermes pour qu’ensemble nous puissions travailler avec les services déconcentrés du ministère sur le plan national et demander à ce que le ministère s’implique davantage dans la mise en œuvre du plan stratégique de Plan International qui est en droite ligne avec les priorités du ministère au niveau national et atteindre les cibles », a lancé le directeur par intérim de Plan Guinée, M. Johnson Bien-aimé.

Le directeur national de l’Enfance, M. Akoye Guilavogui, a dévoilé le protocole révisé avec Plan international Guinée, notamment la stratégie nationale de la promotion de l’abandon du mariage d’enfants, le plan stratégique national d’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) et la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Albert sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter