Primature : Thierno Yaya et Bogola Haba, le profil exact que les guinéens veulent !!!

Keamou Bogola HABA et Thierno Yaya Diallo

Jeunes technocrates et hommes politiques convaincus, deux acteurs de l’ANAD (alliance nationale pour l’alternance démocratique), Thierno Yaya Diallo du parti Guinée Moderne et Keamou Bogola Haba de l’UGDD, font partie des rares guinéens à être sur la short-liste des autorités de la transition du très vénéré colonel Mamadi Doumbouya, pour être à la Primature. Selon les indiscrétions de dernières minutes, ces deux leaders qui ont parcours bien rempli, pour avoir accumulé une somme d’expériences dans leur pays et à travers le monde, se dégagent du lot pour être au Palais de la Colombe.

Guinéens compétents et de bonne moralité, Thierno Yaya Diallo et Keamou Bogola Haba qui se sont érigés ces dernières années contre les injustices, la mauvaise gouvernance et les atteintes répétées aux droits de l’homme en Guinée, ont le profil recherché de vrais rassembleurs à un moment où le pays a fait face à une division communautaire très poussée, témoignent leurs admirateurs. Mais leur engagement sans faille pour la cause de leurs compatriotes au sein de l’ANAD leur a valu récemment d’être arrêtés par le pouvoir Alpha Condé et conduits manu militari à la DPJ.

Jeunes, ils ont l’avantage de connaître la géopolitique du monde pour avoir été pendant plusieurs années fonctionnaires internationaux et acteurs majeurs contre la dérive autoritaire de l’ancien régime.

Thierno Yaya Diallo a déjà prouvé ses compétences à l’ONU et dans le secteur privé international. En effet, pendant ces 15 dernières années, il a été partout où les crises sociales, les fractures ethniques et les problèmes de hiérarchie ont pris feu pour y apporter solution au nom de la diplomatie internationale, pour ensuite les accompagner dans le processus de réhabilitation et de réconciliation, ou alors le processus de reconstruction d’un État de droit. C’est ce qu’il a fait dans plusieurs pays. La caractéristique d’un tel profil, nourri par les institutions internationales, est l’intransigeance face à la corruption et aux gabegies financières. Thierno Yaya Diallo est sans doute de ces cadres qui font de la rigueur leur nature.

Mais fait important, il connait parfaitement les armées pour avoir accompagné les soldats de l’ONU dans les espaces de conflits, cohabité avec eux, et connait leur psychologie, tout en ayant un pied dans le cercle des citoyens civiles. En termes clairs, le sieur Thierno peut être une passerelle entre les militaires et les civiles pour mener à bien la vision de la transition.

Quant à son alter égo, Keamou Bogola Haba, il a trainé sa bosse un peu partout et incarne des valeurs clés fondées sur la justice, l’intégrité, la confiance, le travail d’équipe et l’orientation résultats. Porté à la primature, estiment les observateurs, cet expert en Audit, élaboration et mise à jour des procédures internes de Nestlé-Guinée et des opérations dans les pays satellites, se présente également aujourd’hui comme la personne idéale pour diriger la future équipe gouvernementale dont la composition serait aussi imminente.

D’avril 2007-Septembre 2008, il a travaillé pour Nestlé-Guinée- Cluster Côte Ouest, avant d’être Directeur Finances et Contrôle de la même société en Guinea, au Liberia, en Sierra Leone, en Guinée-Bissau. Et du haut de ses expériences, il en a assuré, entre autres, le Planning : Elaboration du Business Plan (Horizon 1 an,18 mois, 3 ans, 10 ans), la supervision, le recrutement, la gestion et la formation des équipes Comptable et Trésorerie, le Contrôle de l’intégrité des informations financières (Reporting groupe NAS et IFRS, Reporting OHADA et Reporting Fiscal), la restructuration et la réorganisation interne, la planification et l’exécution budgétaire et le contrôle budgétaire.

Il a une riche carrière politique qui a débuté en 1996, en tant que Président de la Fédération Universitaire de l’UPG de Jean-Marie Doré. De 2008 à octobre 2009, il est élu premier Vice-Président des NFD puis Conseiller. De décembre 2009 à mars 2015, il assume fièrement les fonctions de Président de l’UGDD et Président d’honneur jusque maintenant. Dans la grande lutte contre le tripatouillage de la constitution guinéenne par l’ancien régime, il est de tous les fronts, d’abord en 2018 comme Porte-parole de la Troisième Dynamique (3D), depuis 2019 il est Secrétaire Exécutif de l’UNAD et septembre 2020 membre de l’ANAD dont il assume le poste de Président de la Commission Communication. Un atout pour devenir un interlocuteur sérieux face aux politiques.

Mais les observateurs sont unanimes : « On n’a pas besoin de quelqu’un qui était assis dans son salon et attendait qu’il ait une telle situation pour venir dire qu’il peut gérer le pays. Il doit donc être issu des rangs de le classe politique ou de la société civile. Il faut qu’il soit quelqu’un qui ait montré son opposition au système. Il doit être parmi ceux qui ont risqué leurs vies et celles de leurs familles ».

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter