COVID-19: la Guinée envisage de vacciner 70% de sa population d’ici novembre

population guinéenne

CONAKRY, 11 août (Xinhua) — Le gouvernement guinéen envisage de vacciner 70% de la population contre le nouveau coronavirus d’ici novembre prochain, a annoncé mardi son porte-parole, Tibou Kamara, à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire.

Le président Alpha Condé, qui « s’est réjoui de l’engouement grandissant des citoyens pour le vaccin », a-t-il rapporté, a cependant réitéré sa vive préoccupation quant à l’évolution de l’épidémie en Guinée, invitant le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et son gouvernement à prendre la pleine mesure de la situation et de l’ampleur de la crise sanitaire.

Au titre de nouvelles dispositions, M. Condé a instruit M. Fofana d’exiger que les ministres et les personnels de toute l’administration « n’accèdent à leur poste de travail que munis de leur passe sanitaire », a poursuivi le porte-parole selon qui cette mesure concerne aussi la présidence de la République et la primature.

De plus, il a exigé que désormais les personnes devant entrer en Guinée depuis des pays notamment touchés par le variant Delta soient vaccinées, selon M. Kamara. Pour la voie terrestre, des points de contrôle précis et spécifiques seront érigés à certains postes frontaliers comme des barrages filtrants.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a indiqué mardi que 199 cas d’infection avaient été confirmés parmi 2.343 tests effectués dans le pays. Pour la même journée, 69 malades ont été hospitalisés, 78 personnes sont sorties guéries et trois décès hospitaliers ont été enregistrés.

A ce jour, la Guinée a recensé 27.311 cas d’infection, avec 24.916 guérisons et 266 décès à l’hôpital. On recense par ailleurs 1.739 personnes hospitalisées et 718 patients suivis à domicile.

 

 

Avec Xinhua

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter