Le président angolais à Conakry : « Nous serons toujours reconnaissants de l’appui reçu du peuple guinéen »

L’axe de coopération se renforce entre Conakry et Luanda. Le président angolais, M. João Lourenço, est à Conakry depuis ce jeudi 29 juillet 2021 dans le cadre d’une visite d’Etat de 72 heures. Et officiellement, elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre les deux nations. Son programme s’annonce très chargé, avec la signature de plusieurs accords de coopération, des visites de terrain et un entretien avec les anciens combattants qui ont mené la lutte de libération de son pays.

Le successeur d’Edouardo Dos Santos a rappelé à la presse que les relations entre la Guinée et l’Angola sont historiques. « Notre lutte de libération est passée par la Guinée. Le peuple angolais a bénéficié de l’aide du peuple guinéen pour accéder à l’indépendance. Nous serons toujours reconnaissants de l’appui reçu du peuple guinéen. Aujourd’hui, nous avons compris qu’il ne faut pas faire seulement des références historiques, il faut donner des pas concrets de notre coopération bilatérale et surtout dans le domaine économique entre les deux pays. Notre mission en tant que chefs d’État est de développer l’Angola et la Guinée et il n’y a pas de pays qui se développe à travers le monde sans coopérer avec d’autres pays », a-t-il déclaré à Conakry.

Le chef de l’Etat guinéen, Prof Alpha Condé, a dit en réponse que son ambition est de faire de la Guinée la 2ème économie de l’Afrique de l’ouest après le Nigéria. « On disait que la Guinée était un scandale géologique et un scandale agricole. Malheureusement, nous n’avons pas pu développer notre pays parce que nous avons eu l’indépendance en 1958 en disant non et le gouvernement du général De Gaulle a tout fait pour isoler le président Sékou Touré qui n’a pas pu réellement développer le pays parce qu’il fallait qu’il fasse face aux différents complots dirigés contre la Guinée », a-t-il dit.

« Nous avons beaucoup de domaines de coopérations avec nos frères angolais, dans les domaines minier, agricole, du pétrole, de l’industrie. A l’époque, le président Dos Santos avait dit que son principal partenaire en Afrique de l’ouest serait la Guinée. Et avec l’arrivée de mon ami et frère de longue date, nous allons concrétiser cela et nous donner la main parce qu’en plus d’être des chefs d’États, nous sommes des camarades et nous avons des engagements de développer nos relations et de faire en sorte que l’Afrique prenne son destin en mains », a rassuré le président guinéen.

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter