Amnesty accable la Guinée : « ce rapport est monté de toutes pièces par l’opposition, le FNDC …afin de ternir l’image de la Guinée », réagit un responsable du RPG

Mohamed Saïd Touré

Mohamed Saïd Touré réagit au rapport accablant de Amnesty international sur la Guinée. Le responsable de la jeunesse et inspecteur général du RPG-arc-en-ciel, estime que ce rapport est monté de toutes pièces par « l’opposition, le FNDC, les institutions et Amnesty international afin de ternir l’image de la Guinée ».

Mais, martèle-t-il, « les européens n’ont aucune leçon à nous donner en matière de démocratie, parce que nous avons une démocratie avancée », déclare Mohamed Saïd Touré.

« Le sort de la Guinée ne se discute pas par les européens, ça se discute ici par les fils et filles de Guinée. La Guinée n’est pas une préfecture d’un continent ou d’un pays, nous sommes un peuple souverain et autonome, libre dans l’esprit. Droits de l’homme, droits de l’homme! Combien d’années nous sommes restés dans les carcans de domination étrangère? On nous arrêtait, on nous fusillait, on nous emprisonnait, on nous licenciait sans indemnité. Quand nous étions accidentés, on nous foutait à la porte sans récompense, on ne parlait pas de droit de l’homme. On nous volait, transportait nos ressources naturelles vers chez eux, on ne parlait pas droits de l’homme. Quand nous étions dans l’armée coloniale, on était habillés autrement que les autres, on était traités durement sans solde en rapport avec nos efforts, en ce moment on ne parlait pas de droits de l’homme. Le droit qu’on nous réservait, c’était le droit de l’esclave, resté soumis, à répondre oui patron, oui patron », dénonce-t-il.

Selon lui, avec la jeune démocratie que « nous avons, le seul patron, c’est le Prof. Alpha Condé qui est le choix des jeunes et femmes de Guinée. Mais, nous ne serons jamais un esclave politique, économique, culturel et social d’une nation ou d’un pays ».

Albert Sovogui pour ziama

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter