Lucien Guilao, candidat VP Féguifoot : « Le développement de notre football doit être une affaire de compétences »

Lucien Guilao

Le congrès pour l’élection d’un nouveau président de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) et la mise en place d’un bureau exécutif va se tenir le 18 mai prochain. Après de multiples rebondissements qui pourraient épiloguer par des sanctions contre la Guinée, la tenue de scrutin footballistique reste jusqu’ici incertaine. Lucien Beindou Guilao, candidat à la vice-présidence de la FEGUIFOOT a le même doute. Malgré cette incertitude, l’ancienne gloire du Syli national mise sur sa vision pour sortir le football guinéen de l’ornière. Lucien Guilao a accepté des répondre aux questions de votre quotidien en ligne. Lisez:

Si vous êtes élu au soir du 18 Mai 2021 au poste de premier vice-président de la FGF quelle sera votre priorité ?

Lucien Guilao : Si je suis élu à ce poste, peu importe la date à laquelle l’élection se tiendra, je serai de facto membre d’une équipe, qui devra travailler ensemble avec la même motivation, les mêmes objectifs, la même vision. A mon avis, les ressources humaines étant les moyens et les bénéficiaires de tout programme de développement, la priorité devrait être l’amélioration des compétences de tous les acteurs de l’écosystème footballistique guinéen. Il faut mettre en place un dispositif de formation équitable qui ne laisse aucun acteur à la marge.

Le développement de notre football doit être une affaire de compétences. Il est impossible d’avoir une bonne gouvernance sans ressources humaines compétentes, il est impossible d’avoir des compétitions nationales de qualité sans ressources humaines compétentes, il est impossible d’avoir de très bonnes équipes nationales, sans ressources humaines compétentes, il est impossible d’avoir une administration fédérale efficace sans ressources naturelles compétentes. Une vision, une mission, des valeurs, un plan stratégique et des ressources humaines et financières pour réaliser ce plan. Maintenant que nous savons qu’il y a des ressources financières, il ne nous reste plus qu’à élaborer le plan, choisir et former les hommes et les femmes qui le réaliseront.

Pourquoi vous dites que peu importe la date à laquelle l’élection se tiendra, et pourtant il semblerait que le TAS ait validé la date du 18 Mai 2021 ?

Vous savez dans notre pays, les gens ont l’habitude de lire les documents juridiques ou les lettres, avec le cœur, plutôt qu’avec la tête. A la lecture du document en question, je comprends aisément que le TAS demande de suspendre la décision N°001 de la commission électorale de recours et de rétablir le candidat Aboubacar Touré dans ses droits tant que le recours ne sera pas définitivement tranché. Le recours suspensif s’il est accepté, fait en sorte que la décision contestée ne soit pas temporairement exécutée tant que le recours n’ait été définitivement tranché. C’est compte tenu de ce qui précède que je pense que l’on se dirige droit vers la mise en place d’un comité de normalisation. De toutes les façons j’avais déposé ma candidature le 29 Mars en espérant que l’élection se ferait le 30 avril comme annoncé, ensuite je l’ai encore déposé le 6 avril 2021, pensant que l’AGE se ferait le 14 Mai 2021.

Lors d’une récente sortie médiatique, le porte-parole du Gouvernement a affirmé que la FGF a encaissé entre 2018 et 2020, près de 100 milliards de Francs Guinéens de subvention de la part de la FIFA et de la CAF, est-ce que vous confirmez cette information ?

Absolument ! Ironie du sort, c’est la fédération elle-même qui ventile le rapport financier quadriennal dans lequel ces informations se trouvent.

De toutes les façons, moi j’ai toujours su que la FIFA et la CAF apportaient des subventions aux différentes fédérations membres. J’ai toujours su que le personnel administratif des fédérations était pris en charge par la FIFA et/ou la CAF. Mais en Guinée, on vous a fait croire qu’il n’y avait rien au point de recourir à des mécènes sans lesquels rien n’est possible.

 

 

 

 

 

 

Ziama.info (avec verite224)

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter