Guinée/COVID-19: la situation est préoccupante ! (Par Aly Bongo Léno)

Aly Bongo Léno

Libre-opinion – Il y a environ une année, le gouvernement guinéen annonçait les premiers cas de COVID 19. Ainsi, cette nouvelle sanitaire bouleversa nos habitudes et modes de vie. De nombreuses personnes sont mortes de cette « sale maladie ». Des dizaines de malades sont dans un état critique et plusieurs autres bénéficient de soins dans les centres de traitements épidémiologiques (CTE).

À ce jour, les nouvelles sont effrayantes car la COVID-19 gagne du terrain. La situation sanitaire de notre pays, la Guinée devient de plus en plus préoccupante surtout dans la capitale Conakry. Selon Dr Bouna Yattassaye, DGA de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), les quartiers de Lambanyi, Nongo, Kipé, Matam, Coléah sont les plus touchés par la COVID-19.

Le 25 février dernier, les autorités guinéennes annonçaient la suspension et interdiction des activités artistiques et culturelles (concerts, spectacles, foires), suivi de la fermeture des bars, discothèques et night-clubs. Les rencontres sportives se déroulent à huis clos depuis belle lurette. Les mariages, baptêmes et autres grands rassemblements sont aussi interdits même si cela n’est pas respectés par endroit. Cela va durer jusqu’à quand? D’ici là, les acteurs concernés broient du noir et espèrent un lendemain meilleur.

Face à cette situation, je suggère au Président de la République, Professeur Alpha Condé, son premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et en particulier le ministre de la santé et aux autorités de l’ANSS, de mettre un accent particulier sur les campagnes de sensibilisation dans les quartiers de la capitale. De nombreux jeunes filles et garçons sont au chômage. Il faut les recruter, former et mettre à leur disposition des équipements adéquats (gilets estampillés, masques, gants, gels hydro alcooliques et mégaphones) et des perdiems journaliers pour mener à bien cette campagne pendant une période bien déterminée. Ces jeunes doivent aller dans les foyers, gares routières, marchés, les carrefours etc., pour passer les messages de sensibilisation et les bons gestes à adopter afin de freiner la chaine de contamination galopante du COVID-19.

L’heure est grave donc mieux vaut prévenir que guérir. D’ici là, respectons les gestes barrières pour nous protéger et sauver des vies.

Disciplinés, nous vaincrons le Coronavirus !

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter