Sénégal: Macky Sall parle, Ousmane Sonko déterminé à crever le mensonge !

Macky Sall et Ousmane Sonko

Après avoir laissé le sang couler sur le sol sénégalais (une dizaine de morts tombés sous les balles assassines des forces de l’ordre), le président Macky Sall s’est finalement adressé aux Sénégalais, le lundi 8 mars 2021, pour les appeler au calme et à la sérénité. Soupçonné d’être derrière « la procédure judiciaire » lancée contre son unique et principal opposant Ousmane Sonko, pour une « affaire de viol » présumé, le président Sall et sa justice ont plongé le Sénégal dans plusieurs jours de manifestations violentes et meurtrières.

Finalement, la justice a été contrainte sur la pression et la détermination du peuple sénégalais, d’accorder une mise en liberté sous contrôle judiciaire de l’opposant.

« Taisons nos rancœurs et évitons la logique de l’affrontement qui mène au pire… Je comprends votre inquiétude et vos préoccupations », déclare Macky Sall.

Sonko déterminé !

L’opposant Ousmane Sonko, le président du PASTEF, ne tremble pas. Au contraire, le jeune rempart contre les excès au Sénégal promet de crever le mensonge. Il exige la libération « immédiate » et « sans conditions » des « prisonniers politiques ». Il veut également l’ouverture d’une enquête indépendante sur les « bavures lors des manifestations » et demande à Macky Sall de déclarer « publiquement et sans ambiguïté » qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2024.

Sinon, menace Ousmane Sonko, « la mobilisation va continuer avec des manifestations pacifiques ». Et conclure: « la peur doit changer de camp ». A bon entendeur …

 

 

AS

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter