Procès Fonikè Mangue : Me Salifou Béavogui demande que le droit soit dit… 

Me BEA

Les plaidoiries et réquisitions dans le procès du ministère public contre Oumar Sylla alias Foniké Menguè ont eu lieu, lundi, au tribunal de première instance de Mafanco (Conakry 3). Le parquet a requis un an d’emprisonnement contre lui. La défense par contre a sollicité la relaxe pure et simple de son client pour délit non constitué.

Quelques minutes après la décision de renvoi du tribunal au 14 janvier prochain, l’un des avocats de la défense Me Salifou Béavogui, a accordé une interview à la presse.

« Nous sommes venus très loin pour que ce procès ait lieu. Vous-même vous avez constaté que Mr Sylla était obligé de rentrer dans une grève de faim pendant quatorze jours avant que finalement son dossier ne soit programmé. Alors que depuis près d’un mois, le dossier était prêt pour le jugement. Car, nous avons écrit, réécrit, démarché pour que le dossier soit enrôlé, mais en vain », annoncé Me Salifou Béavogui.

Selon l’avocat, si l’on s’en tient au droit dans cette affaire, leur client sera relaxé.

« La défense a battu en brèche tous les arguments avancés par le parquet qui avait tenté de raccommoder, dénaturer les faits. Nous avons démontré qu’il n’avait pas eu d’attroupement et nous avons plaidé non coupable. L’affaire a été mise en délibérée pour que décision puisse être rendue le 14 janvier 2021. Nous souhaitons que le droit sera dit et il sera purement et simplement relaxé pour délit non établi conformément à l’article 544 du code de procédure pénal », a fait savoir l’avocat.

Pour conclure ses propos, l’avocat a déclaré que le procureur a été incapable de prouver la culpabilité du prévenu.

Albert Sovogui pour ziama

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter