Election : la diaspora africaine en Europe condamne « l’ingérence maladroite de l’UE dans les affaires internes » de la Guinée »

Mission de la diaspora africaine en Guinée

La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe Agir Europe-Afrique, a tenu un point de presse, jeudi, à Conakry pour se prononcer sur la déclaration de l’Union européenne (UE) sur l’élection présidentielle en Guinée.

Avec le thème « africain, faisons confiance en nos institutions », M. Amoikon Eba, membre de la mission, a reconnu que les guinéens sont allés à l’élection présidentielle le 18 octobre 2020, et la CEDEAO et l’UA ont le droit de dénoncer les insuffisances enregistrées dans l’organisation de cette élection, dans les règles de la démocratie.

Mais pour lui, pas l’UE qui n’a pas participé à l’observation du scrutin. « L’UE ne détient ni l’exclusivité ni le monopole des critères d’observation d’une élection. Car, les critères d’observation font partie des standards internationaux utilisés par toutes les organisations internationales pour attester la crédibilité d’un scrutin et des opérations post-électorales », a martelé Dr. Jean Claude, membre de la mission.

D’après lui, la déclaration de l’UE sur la crédibilité des résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre en Guinée, est sa volonté manifeste « de dicter à la République de Guinée sa façon de gérer ses affaires internes, de l’imposer son point de vue et son mépris vis-à-vis des institutions africaines et des organisations internationales ».

Cette mission d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe Agir Europe-Afrique, dit-, « condamne l’ingérence maladroite de l’UE dans les affaires internes de la Guinée. Elle dénonce avec fermeté cette attitude méprisante de l’UE à l’égard des institutions de la Guinée et des organisations internationales qui ont observé le scrutin du 18 octobre », a insisté Dr. Jean Claude.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter