Campagne/Alpha Condé en renfort à N’Zérékoré : « Je veux laisser la Guinée à la jeunesse !»

Les premières démonstrations de force du parti au pouvoir, le Rpg Arc-en-ciel, n’auront pas suffi. Le passage dans la région forestière du principal opposant, Cellou Dalein Diallo, qui a drainé du monde à Kissidougou, Gueckédou, Macenta puis N’Zérékoré, a fait sortir le ‘’lion’’ de sa tanière. Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, qui battait campagne jusque-là par visioconférence, est finalement redescendu dans l’arène. Et direction, la Guinée-Forestière ! Les faiseurs de …rois, qui refusent d’être rois, lui ont réservé un accueil chaleureux, hier dimanche.

Toujours dans la peau de l’opposant, après deux mandats au pouvoir, Alpha Condé est sorti du palais pour aller défier Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG pour sa démonstration de force opérée là.

Et c’est parti pour un discours des plus amers contre les anciens premiers ministres de Lansana Conté qu’il accuse d’être le malheur de la Guinée, notamment d’avoir détourné tout l’argent du pays.

« Ce qui est plus grave, l’un d’eux est le plus grand investisseur immobilier à Dakar. Voilà comment ils ont mis le pays à terre. Le président Lansana Conté les a maudits. Il a dit vous allez payer. Jean-Marie Doré était un opposant, Siradiou Diallo était un opposant, Bâ Mamadou était un opposant, moi j’étais un opposant. Nous nous sommes battus, nous n’avions lancé ni pierre ni cassé un bureau », accuse-t-il.

Après plusieurs années de combat politique, Alpha Condé dit qu’il n’a pas changé. « Je me bats pour le peuple dans la paix, parce que le pouvoir, c’est Dieu qui te donne. Quand je suis devenu président, je vous ai dit que j’ai hérité d’une nation pas d’État. Parce qu’il n’y avait pas d’administration, il n’y avait pas de force de sécurité. Avant mon arrivée, la Guinée n’avait jamais achevé un programme avec le fonds monétaire. Nous avions pu annuler la dette et on nous accordé une annulation de 3 milliards de dettes. Eux pendant 50 ans, ils n’ont pas pu le faire », insiste le président-candidat à l’élection du 18 octobre 2020.

Selon lui, la nouvelle constitution est faite pour la jeunesse et les femmes, promettant de ne pas laisser la Guinée aux fossoyeurs qui ont tant fait du mal.

« Je veux laisser la Guinée à la jeunesse qui n’a pas volé, qui n’a pas pillé, qui comprend le nouveau monde, qui maîtrise l’informatique, qui sera prête pour la quatrième révolution. Alors jeunesse, sois prête à prendre le pouvoir. Soyez prête à prendre le pouvoir, soyez prête à prendre le pouvoir. Alors la Guinée sera parmi les pays africains les mieux nantis dans cette quatrième révolution. N’insultez pas quelqu’un, ne cassez rien. La politique, c’est une confrontation d’idées. Alors nous voulons que les élections se passent dans la paix, dans la tranquillité et dans l’égalité », tente séduire Alpha Condé.

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter