Présidentielle et fichier électoral guinéen : quand la CEDEAO s’aligne sur les statistiques de la CENI (Rapport)

Les experts de la CEDEAO et la CENI

Pour l’organisation de l’élections présidentielle du 18 octobre prochain, en République de Guinée, les experts électoraux en mission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont présenté, mercredi 23 septembre 2020 à Conakry, les résultats du rapport de l’audit du fichier électoral guinéen, devant les institutions accréditées en Guinée, les organisations de la société civile et plusieurs personnalités du pays.

Au cours de cette rencontre, c’est le commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, le Général Francis Awagbè Béhanzin, qui a fait la présentation des résultats dudit audit.

Selon lui, les experts ont travaillé d’arrache-pied pour aboutir aux résultats suivants : « globalement, après les consolidations et l’issue de la révision exceptionnelle de juillet et août 2020, le fichier brut est passé de 5. 323.679 électeurs à 5. 699.677 enregistrements. Après la radiation des 24 mille électeurs mineurs et 343 déclarés décédés, des 552 mille électeurs sans pièces justificatives, le retrait des 212 mille doublons et 84 mille pour faute d’identité, le fichier global des électeurs s’élève à 5.410.089 électeurs dont 5.319.000 sur le territoire guinéen et 90943 pour la diaspora. Donc, le fichier actuel audité donne un total de 5.410.089, à la suite de la révision exceptionnelle et à la suite de l’audit. Ce nombre total a été classifié par prescription du code électoral. A savoir la carte d’identité, la carte d’étudiant délivrée, la carte consulaire et les attestations consignées », explique-t-il.

Selon lui, les travaux d’assainissement ont permis de radier du fichier électoral consolidé des mineurs retrouvés pour « 0,42%, les doublons pour 3,73%. En outre, il n’existe sur le fichier aucun électeur sans pièce justificative conformément à la loi électorale ».

En conclusion, « le fichier électoral guinéen débarrassé de toutes les anomalies rencontrées au regard du code électoral est de qualité suffisante pour les prochaines élections », indique M. Francis Awagbe Béhanzin.

Albert Sovogui pour ziama

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter