Ouvert au dialogue en Guinée : le retournement spectaculaire d’Abdourahmane Sanoh du FNDC

Malgré plusieurs morts dans les différentes manifestations du front national pour la défense de la constitution (FNDC), place aux retournements de veste. Cette structure dite société civile guinéenne a finalement accepté de dialoguer avec le gouvernement guinéen du stratège homme fort en politique Alpha Condé. 

Le très critique ancien ministre de la transition, Abdourahmane   Sanoh, par ailleurs coordinateur national du FNDC, se dit maintenant ouvert au dialogue avec le pouvoir en place.

 

« On ne peut pas vouloir le principe de démocratie sans être animé par l’esprit de dialogue. Nous sommes un mouvement pacifique, et le dialogue fait partie de l’un de nos principes fondamentaux », avance-t-il dans la presse.

 

Le coordinateur du FNDC et son équipe devraient commencer par le dialogue pour aboutir à une sortie de crise pacifique. Ses assises pouvaient permettre à trouver solution du différend qui les opposent, au lieu de sacrifier les jeunes dans les manifestations de rue. 

 

Mais vu l’échec du FNDC, qui n’a pas pu empêcher le pouvoir d’organiser les élections législatives et référendaire du 22 mars dernier, cette structure désœuvrée et impopulaire maintenant a perdu la confiance du peuple et la direction du nord.

 

Elle a désormais une langue tordue, parce que certains membres du FNDC « ont accepté des postes de responsabilités dans le gouvernement » dont ils ont sévèrement critiqué de tous les noms d’oiseaux, sans penser aux victimes des manifestations.

 

« Des accords subsisteront, notamment sur la question du troisième mandat, mais la situation dans laquelle se trouve le pays, nous devons nous réunir autour d’une table », argumente le sieur Sanoh.

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter